Franchise AMBIANCE ET STYLES
Avec une notoriété établie à Paris en 1930, Ambiance & Styles était un groupe coopératif de référence dans la mise en relation des détaillants avec les fournisseurs. Après une étude de marché, le nouveau concept est lancé officiellement en 1995. Les enseignes Ambiance & Styles se sont positionnées sur le marché de l’art de la table, de la décoration et des ustensiles de cuisine.
Ambiance & Styles se développe en coopérative, ce statut juridique diffère du contrat de franchise. Cependant, il est possible pour les investisseurs et les chefs d’entreprise d’ouvrir un magasin Ambiance & Styles et de devenir associés coopérateurs. L’enseigne se développe en centre-ville comme en périphérie et dans les points de vente de type centre commercial.
Présentation du concept
L’activité principale de la coopérative Ambiance & Styles est la vente d’articles pour l’art de la table. Ce marché est attractif pour de nombreux acteurs dans les secteurs d’activité de la cuisine, la restauration ou l’hôtellerie. En effet, les designers de ces objets qui font partie du quotidien sont réutilisés et réimaginés pour en faire des « pièces design » qui ont leur place hors des cuisines.
De plus, grâce à ses années d’expérience, Ambiance & Styles est devenu un acteur majeur parmi les coopératives françaises dans le secteur de l’art de la table haut de gamme. Il propose des produits destinés à sublimer les différentes tables. En plus des utilités décoratives des produits Ambiance & Styles, certains permettent de pratiquer l’œnologie.
Chaque magasin en coopérative ou point de vente dispose d’une plaquette avec plusieurs choix de styles. La clientèle a accès à des articles contemporains, tendance, ethniques ou rustiques.
Avantages d’ouvrir une coopérative Ambiance & Styles
Le premier avantage d’ouvrir une coopérative Ambiance & Styles est le caractère rentable du projet. Vers la fin de 2016, le réseau de coopératives avait présenté un chiffre d’affaires qui a progressé de 10 %.
Devenir coopérateur Ambiance & Styles signifie avoir un accès à tous les outils de développement utilisés dans les coopératives. Les créateurs d’entreprise bénéficient ainsi d’une assistance tout en étant décisionnaires au sein du réseau.
Le service de développement Ambiance & Styles prend contact avec les candidats à la coopérative et expliquent le fonctionnement de l’enseigne. Similaire au concept de franchise, une formation d’initiation de 2 à 3 semaines est fournie de sorte que le coopérateur comprenne l’ADN de l’activité. L’accompagnement concerne également la recherche du local, le business plan, le suivi des travaux et la constitution des stocks du nouveau magasin.
Un partenariat en exclusivité avec de grandes marques de fournisseurs est aussi un avantage de la signature du contrat.
Pour faciliter la gestion du magasin, les équipes Ambiance & Styles fournissent une assistance dans la communication et le merchandising des nouvelles coopératives. Ce parrainage sur plusieurs niveaux a pour but de permettre les ouvertures des nouvelles implantations.
Description du profil recherché
Le profil candidat privilégié par Ambiance & Styles est celui qui présente une bonne sensibilité aux produits vendus par l’enseigne, c’est-à-dire un entrepreneur en reconversion professionnelle qui connaît l’art de la table. Aussi, un chef d’entreprise avec des qualités managériales et des compétences en gestion sera susceptible d’obtenir le contrat de coopérative.
Comme pour devenir franchisé, pour être un adhérent de la société coopérative, l’entrepreneur doit pouvoir ouvrir un magasin implanté dans une zone marchande. Celui-ci doit avoir une superficie moyenne de 200 m2 et se situer dans une région avec un capital social d’au moins 50 000 habitants.
Le dossier de candidature est composé d’un apport personnel de 120 000 euros et d’un investissement global de 350 000 euros en fonds propres hors pas de porte. Ces investissements sont utilisés pour l’achat de parts sociales qui représentent 4 fois 2 600 euros. Contrairement à un développement en franchise, le premier paiement est une partie des droits d’entrée. Les trois autres sont à régler avec des parts trimestrielles de 400 euros jusqu’au règlement total de la somme totale.