Le drive, moteur de croissance pour la grande distribution

Lancé par la grande distribution il y a à peine une dizaine d'années, le concept de drive est en plein essor actuellement avec désormais plus de 1200 unités, toutes marques confondues. L'idée au départ de proposer aux clients de passer leur commande en ligne avant de récupérer leurs courses lors d'un trajet en voiture semble avoir séduit de plus en plus de clients, qui gagnent ainsi du temps tout en bénéficiant des prix pratiqués par les enseignes de la grande distribution alimentaire.

Des résultats significatifs pour Auchan et Leclerc

Les résultats communiqués par les principaux acteurs du secteur sont éloquents. Pour Auchan notamment, ses 54 drives ont connu une croissance de leurs ventes de 53 % entre 2011 et 2012 pour atteindre 220 millions d'euros. Les 233 Leclerc drive, eux, ont enregistré entre janvier et septembre 2012 une hausse de leurs ventes de 650 millions d'euros, soit un bond de134 % par rapport à la même période de l'année précédente. A l'unité, le chiffre d'affaires annuel dépasse celui d'un point de vente Intermarché moyen avec 13 à 14 millions d'euros. Des résultats très intéressants, sachant en plus que la plupart des drives ont pour la plupart quelques mois d'exploitation.

De nombreuses ouvertures prévues en 2013

Etant donné ces chiffres impressionnants, les enseignes comptent poursuivre cette croissance avec l'ouverture de nombreux autres points de vente en drive. Sur les huit premiers mois de l'année 2012, pas moins 434 d'entre eux avaient déjà vu le jour. 40 nouveaux drives sont attendus cette année du côté de la célèbre enseigne nordiste de distribution Auchan, quant Leclerc compte atteindre en 2013 la barre des 400 points de vente en drive. Une bonne nouvelle pour ces deux enseignes, car en plus du formidable développement des ventes sur cette nouvelle forme de distribution, le drive permet d'attirer de nouveaux clients peu enclins à arpenter les longues allées des surfaces de vente ou à attendre les livraisons commandées en ligne. Le drive représente aussi apparemment une opportunité pour les supers et les hypers car selon les chiffres communiqués par Auchan, ses surfaces de vente plus classiques bénéficient aussi pour la plupart de hausses significatives.
Retrouvez d'autres enseignes de distribution comme la franchise Bureau Vallée, enseigne dédiée à la distribution spécialisée dans l'univers de l'équipement de bureau.

La rédaction vous recommande cet article :  De plus en plus de secteurs utilisent le drive.


Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent