Rédigé par le créateur d’entreprise à l’intention des banquiers ou des investisseurs, le business plan a pour objectif de présenter le projet grâce à des données claires et fiables : description de l’activité, des produits, l’étude de marché, le plan de financement, les coûts, la rentabilité, la stratégie marketing, les risques, les concurrents, l’équipe, le chiffre d’affaires, les objectifs, l’emplacement…
Il est important que le jeune entrepreneur soit accompagné par un expert comptable lors de cette phase importante du montage de son dossier. Ce dernier va l’aider à constituer un dossier solide et fiable afin d’optimiser ses chances d’obtenir une réponse positive à sa demande.
Reprendre une activité ou créer sa propre entreprise implique souvent la souscription d’un emprunt bancaire. L’expert comptable va assister et orienter le jeune entrepreneur durant toutes les démarches de création, il va également l’aider dans la gestion de son entreprise.
Tableau de bord, reporting, étude de la situation financière, fiscale, sociale et juridique, contrôle des comptes, élaboration du prévisionnel, tenue de la comptabilité… l’expert comptable va suivre avec le jeune créateur, en temps réel, la réalisation du projet et le respect des objectifs.
Interview vidéo réalisée en 2013.