La transparence, clé de réussite de la franchise

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le franchisé qui profite d’un commerce clé en main ayant fait ses preuves, la Franchise est un concept gagnant/gagnant qui ne cesse de se développer drainant des millions d’euros de chiffre d’affaires annuellement.

La réussite d’une franchise est tributaire de plusieurs facteurs. Ainsi, le contrat liant franchiseur et franchisé doit aborder dans le détail les engagements de chacune des deux parties sous peine de mauvaises surprises. 

VU Dans la revue "DA, Distribution d'aujourd'hui" éditée par le Comité Royal Belge de la Distribution, un article rédigé par Léon Wégnez. Nous en faisons la synthèse ci-dessous;

Des engagements inscrits noir sur blanc

En tant que candidat à la franchise, vous devez lire très attentivement le contrat qui vous lie au franchiseur afin d’éviter tout litige découlant d’une ambiguïté. Voici quelques-uns des clauses devant figurer sur ledit contrat :

  - Qu’il s’agit d’un concept solide et original ayant été testé dans au moins une unité pilote
  - Que le franchisé s’engage à vous transmettre, en votre qualité de franchisé, tout son          savoir-faire ainsi que son accompagnement et ce tout au long de la durée du contrat
  - Les dispositions exactes régissant votre degré d’autonomie en tant que franchisé
  - Les modalités de résiliations du contrat de franchise
  - Les dispositions liées à la clause de non-concurrence prévue à la fin du contrat

Il ne s’agit-là que de quelques-uns des points importants devant être mentionnés dans le contrat de franchise. Toute autre précision, de quelque nature qu’elle soit, est la bienvenue pour détailler davantage le périmètre d’action de chacune des deux parties. En effet, plus le contrat est clair quant aux engagements liant franchiseur et franchisé, mieux leur collaboration se passera..

Qualités du franchisé

Un contrat clair est certes nécessaire pour que chacun connaisse dans le détail ses droits et ses devoirs, il n’est toutefois pas suffisant à la réussite d’une franchise. En effet, les qualités du franchisé comptent pour beaucoup dans le développement de son commerce.

Ainsi, le franchisé doit être un véritable chef d’entreprise,  pleinement en mesure de gérer le point de vente portant l’enseigne du franchiseur. Le contrat de franchise prévoit une période de formation pendant laquelle le candidat à la franchise est initié aux pratiques managériales et commerciales du franchiseur, mais des qualités personnelles sont requises.

Un concept en pleine croissance

La franchise ne cesse de se développer, portée par des franchisés engagés dans le succès de leur business et par ricochet dans la notoriété de l’enseigne ainsi que par des franchiseurs proposant un concept solide et un réel  savoir-faire.

Des valeurs humaines dont la confiance, le respect des engagements et la loyauté sont également au centre de tous les réseaux de franchise à succès. 

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 08/09/16 06:56

Les franchises qui recrutent