La nouvelle restauration passe par les réseaux de franchise

La restauration traditionnelle, isolée, vit des moments difficiles, bien plus que les réseaux. Les ménages doivent faire des choix dans leur budget et malgré la TVA à 5,5%, par ailleurs très mal appliquée, fréquentent moins souvent les restaurants. Pourtant, bien manger reste une préoccupation des Français, il n'y a qu'à voir les nombreuses émissions de télé qui traitent de ce sujet. Après la déco, c'est devenu un sujet séduisant.

Grande diversité dans la restauration

Sur ce créneau, les réseaux de franchise restauration font preuve d'imagination et de créativité en proposant des concepts nouveaux en adéquation avec ce que veulent les consommateurs et combien ils peuvent y consacrer en termes de budget. La restauration rapide et celle à thème sont devenues un marché où la demande est forte et l'offre sans cesse en évolution. Le hamburger/frites et le jambon/beurre ont maintenant des concurrents : manger bio et sain avec les enseignes comme Green is Better qui propose des produits frais, des soupes. L'enseigne Nooi déploie son concept de pâtes et attire une clientèle de lycéens, étudiants ou jeunes actifs, Subway propose des sandwiches préparés sur place . Les restaurants à thème comme Del Arte accueille leurs clients autours de produits élaborés et goûteux dans une ambiance qui convient aux actifs en manque de temps comme aux familles en quête d'un peu d'exotisme. Toutes ces enseignes offrent des menus variés à des coûts très attractifs.

Les résultats sont là

D'après l'étude annuelle de la fédération française de la franchise, on dénombre 61 nouvelles enseignes de restauration à thème contre 52 en 2008.

Le marché de la restauration rapide et à thème s'est bien développé en franchise. Cependant, il n'en reste pas moins vrai qu'ouvrir une franchise restauration (en vente à emporter avec restauration sur place) nécessite des fonds conséquents car l'emplacement est primordial donc souvent cher.
Ce marché est aujourd'hui loin d'être saturé ; le mode de vie des Français, leur budget et la soif de nouveauté donnent toutes leurs chances à ceux qui voudront se lancer en franchise.

Pour compléter votre information, lisez aussi cet article : 
Tous les concepts sont-ils franchisables ? Les bonnes questions.

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 14 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 22/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent