La Franchise : des résultats positifs en temps de crise selon le Baromètre Caisse d’Epargne – Indicateur de la Franchise 2014

L'édition 2014 du baromètre Caisse d’Epargne – L’indicateur de la Franchise, publié le 9 septembre, l'étude révèle des résultats assez positifs pour la franchise. Le taux de satisfaction globale de l'échantillon a dépassé les 80 %, c'est-à-dire que 8 franchisés sur 10 parmi les interviewés sont globalement satisfaits de leur activité, un taux qui ne cesse de progresser depuis 2 ans. L'étude de cette année a aussi dressé le portrait-robot du franchisé 2014.
Note d'AC Franchise : Cette étude a été faite auprès de 1027 franchisés de 24 réseaux. Nous avons demandé plus de précisions sur l'échantillon.

Le taux global de satisfaction ne cesse de progresser depuis 2012

Avec un taux global de satisfaction se rapprochant des 82 %, contre 80 % en 2013 et 77% en 2012, on peut dire que la satisfaction des franchisés interrogés est remarquable.
Le baromètre a aussi mis en évidence que le moral des franchisés est plutôt "très bon". En 2014 le taux a atteint 88,6 %, alors qu'il n'était que de 83% l'année précédente. Avec un moral aussi bon, on ne s'étonne pas d'atteindre un taux de réponses positives de 87% à la question : « Si c’était à refaire, pensez-vous signer à nouveau avec votre réseau de franchise ? ». Ce résultat a, lui aussi, connu une progression de 8 points étant donné qu’il n'était qu'à 78,7 % en 2013.

La relation avec la tête de réseau se place en première position

Concernant la relation franchiseur-franchisé, on note pour la deuxième année consécutive le taux le plus fort de satisfaction! Avec un taux moyen proche de 93 % contre 91% en 2013, cette relation est un des points les plus positifs du baromètre.
Le respect par le franchiseur de la zone de chalandise et de l’exclusivité territoriale du franchisé a connu, quant à elle, une petite régression : 91 % en 2014 contre 94 % en 2013.
Au sujet du jugement des franchisés sur leur réseau, on note une moyenne de plus de 85 % de réponses positives, soit une progression de 3 points par rapport à 2013. En contre partie, le jugement sur la formation initiale proposée par les franchiseurs subit un léger recul de 1,5 points, mais affiche cependant un taux de plus de 90 %.

Accentuer la communication pour développer la notoriété

Dans le but de vaincre les difficultés, les franchiseurs ont insisté sur la communication de leur réseau, par le biais de la publicité et de la promotion de la marque. Ils ne sont, pourtant, que 57% à être satisfait de la notoriété de leur enseigne.
Cependant, les franchisés sont satisfaits à 68 % (+ 9 % par rapport à 2013) du soutien mis en place en matière de publicité et à 70 % (contre 64% en 2013 soit une évolution de + 6 points) concernant l’animation interne.

Qu'en est-il côté performance, entraide et service apporté aux franchisés

2 franchisés sur 5 ont dû attendre un an avant de dégager du bénéfice en 2014 et 27 % des interrogés ne l’ont pas encore atteint. En ce qui est de l’appréciation de l’entraide entre les franchisés, le taux affiche 45 % ce qui démontre un besoin d'amélioration.

Portrait-robot du franchisé 2014

Le franchisé 2014 est un souvent un homme seul, âgé de plus de 40 ans, qui commence une activité dans un secteur qu'il découvre.
  • Les franchisés travaillent peu en couple, il s'agit, dans 7 cas sur 10, d'un homme seul. 
  • 67% de franchisés sont des hommes âgés de 38 à 67 ans. 
  • Les franchisés ne sont pas toujours des diplômés ou d’anciens chefs d’entreprise. L'étude a démontré que 65% des franchisés ont un niveau d’études qui ne dépasse pas BAC+2 et qu'ils viennent de tous milieux professionnels : 2 sur 10 étaient cadres supérieurs/dirigeants, 2 sur 10 étaient issus de professions libérale/cadre et 2 sur 10 étaient employés/ouvriers. 
  • Les franchisés optent peu pour une activité qu'ils pratiquent déjà. C'est, au contraire, l'occasion de changer de secteur d'activité étant donné que seulement 24,5 % des franchisés interrogés décident d'ouvrir leur franchises dans un domaine où ils exerçaient.

La Caisse d’Epargne: banque de référence des professionnels et des franchisés

Avec 320 000 clients professionnels et une organisation dédiée comptant 1300 conseillers de clientèle dédiés, la Caisse d’Epargne a gagné sa place dans le financement et l’accompagnement des professionnels, artisans, commerçants et franchisés et avec un montant d’encours de crédits atteignant 10 milliards d’euros, elle a confirmé son rôle de financeur des professionnels en France.

Méthodologie et profil des franchisés étudiés en 2014

Les personnes interrogées ont dû répondre à des questions sur leur profil, leur degré de satisfaction, leur sentiment de réussite et leur niveau de revenus. Cette étude a été réalisée par l’Indicateur de la Franchise, organisme qui publie des enquêtes de satisfaction des adhérents déjà en place. Parmi les 1172 franchisés interrogés dans 24 réseaux de franchise, 1027 ont répondu à l’étude ce qui fait un taux de participation de 88 %. Pour faire la moyenne générale de l’étude, on a pris en compte les taux de satisfaction sur les vingt-neuf thèmes mesurés se rapportant à l’aide au démarrage, à la tête de réseau, au support de l’enseigne, au fonctionnement au quotidien et au sentiment de réussite du franchisé.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 11 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 19 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 11/09/14 05:31

Les franchises qui recrutent