COMTESSE DU BARRY

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

La franchise Comtesse du Barry fait peau neuve !

Spécialiste du Foie Gras depuis 1908, la franchise Comtesse du Barry avait décidé de prendre un virage à 180°. Son premier objectif était la mise en place d’un nouveau concept magasin axé sur le retail et le digital afin de cibler une clientèle plus jeune. Le deuxième consistait à attirer des candidats à la franchise pour un développement plus poussé.

Du changement dans le concept

Pilotée par Jérôme Fourest depuis 2013, l’enseigne spécialisée en alimentation haut de gamme et surtout dans le foie gras donne une nouvelle dimension à son concept. Ses produits essentiellement vendu en Vente à distance, visaient une clientèle dont l’âge moyen était de 81 ans!!! Ces ventes qui généraient 15 M€ en 1995, représentaient en 2014 seulement 4 M€. Un constat qui a poussé l’enseigne à établir un nouveau concept afin de cibler une clientèle plus jeune.

A la pêche aux nouveaux clients

Depuis 1995, son offre s’articulait autour de la vente principale de Foie gras du Sud-ouest, de caviar et de truffes de Périgord. Avec le nouveau concept, l’offre a évolué. Comtesse du Barry veut devenir le leader du cadeau gastronomique salé. Elle revoit à la baisse ses prix et lance toute une nouvelle gamme de produits.
4 magasins ont bénéficié de ce nouveau concept. La ville de Lille a été la première à le présenter. Le succès étant au rendez-vous dans les 4 points de vente selon le franchiseur, ce sont près de quatorze points de vente qui seront rénovés à fin novembre.

Recruter de nouveaux franchisés aussi

La mise en place de ce nouveau concept a aussi pour objectif de séduire de nouveaux candidats à la franchise. Le réseau leur offre une modernisation de l’outil de production, qui a été déplacé à Fleurance à 35 km . Le siège et le site logistique, eux, restent à Gimont.  Selon le directeur de l’enseigne cette nouvelle organisation permet de générer 10% de plus en production.


Consultez la liste des bonnes idées pour vous lancer en franchise dans le secteur "Épicerie fine, café, thé"




Les derniers articles COMTESSE DU BARRY

Brèves de la franchise Comtesse du Barry

par MA - un mois

Comtesse du Barry est une entreprise de fabrication et de distribution de produits gastronomiques du Sud-Ouest implantée dans le Gers depuis 1908 et qui appartient au groupe MVVH depuis 2011. Le réseau compte actuellement 33 boutiqu...

La franchise Comtesse du Barry reçoit le prix du Janus du Commerce 2015

par Dorsaf Maamer - 11 mois

La franchise Comtesse du Barry vient d'être récompensée par l’Institut Français du Design (IFD) pour son nouveau concept de point d...

Le renouveau de la franchise gastronomique la plus réputée

par Audrey Caudron - 2 ans

L’histoire de la franchise Comtesse du Barry remonte à 1908. Elle naquit de la volonté de Joseph de Barry et son épouse Gabrielle, installés dans le Gers, de produire ensemble « le meilleur foie gras du monde ». ...

Informations clés

  • Crée le: 29/10/15 07:41

Les franchises qui recrutent