FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

La Fédération Française de la Franchise contribue à l'essor du modèle de la franchise

Créée en 1971, la Fédération Française de la Franchise est un acteur clé de la professionnalisation du modèle de la franchise. Elle réunit des experts dans différentes spécialités qui accompagnent les futurs franchiseurs et les futurs franchisés dans leur développement.

La FFF compte aujourd’hui plus de 1 500 réseaux actifs en France et plus de 140 réseaux adhérents. Elle a pour objectif de conseiller, assister, informer et défendre le modèle de la franchise.

Les dates clés de la FFF

1971 : Date de la création de la Fédération française de la franchise par La Lainière de Roubaix (Fil à tricoter Pingouin chez qui Jean Samper, le fondateur d'AC Franchise fit ses première armes), Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Levitan, Prénatal.
1972 : Publication du premier code de déontologie de la franchise rédigé par la FFF.
1976 : ler colloque national de la franchise.
1981 : La FFF fête ses dix ans avec 35 adhérents.
1982 : Premier salon de la franchise au Parc Floral de Vincennes.
1985 : Création du Comité d'arbitrage de la franchise. La FFF participe à Bruxelles à l'élaboration du règlement d'exemption par catégorie spécifique à la franchise.
1987 : Premiers programmes de formation franchisés/franchiseurs
1990 : Création du Collège des experts
1993 : La France assume la Présidence de la Fédération européenne jusqu'en 1996.
1994 : Création du Comité consultatif des franchisés et du Comité de médiation de la franchise.
1996 : Création du Comité scientifique de la franchise chargé d'initier la recherche scientifique.
2001 : La France assure le secrétariat et la Présidence du World Franchise Council pour deux ans.
2008 : Les franchisés font leur entrée au conseil d'administration de la FFF.
2009 : Création de l'Académie de la franchise.
2010 : La FFF lance la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés.
2011 : La FFF fête ses 40 ans.
2015 : La 6ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise.

Pérenniser la franchise et la faire évoluer...

Depuis sa création, la Fédération Française de la Franchise se donne pour mission de défendre et de professionnaliser le modèle de la franchise en garantissant le respect de la déontologie et en encourageant le partage des bonnes pratiques. Elle favorise aussi l'échange d'expériences sur des problématiques diverses dans un esprit constructif. Sous l'impulsion de Michel Micmacher, président de la FFF à l'époque, la fédération a mis en place un Collège des Experts pour accompagner et conseiller les futurs franchiseurs et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet. Ce Collège regroupe des spécialistes de la franchise qui se réunissent régulièrement pour débattre des actualités du modèle.

La FFF a également créé en 2009 l'Académie de la Franchise, une école de formation destinée aux réseaux en création, en développement, aux équipes des franchiseurs ou celles des franchisés, aux futurs franchisés, aux futurs franchiseurs, aux partenaires de la franchise... Ainsi qu'un service Médiation Franchiseur/Franchisé pour aider à la résolution d'éventuels conflits au sein des réseaux de franchise, et un service Médiation Franchise/Consommateurs.

La Fédération organise également des salons et des forums chaque année, en partenariat avec les chambres de commerces et les collectivités locales, réunissant de nombreux réseaux représentant une large gamme de secteurs. Les différentes actions, entreprises par la FFF, visent à ce que la franchise soit prise en compte dans les orientations du commerce national et que surtout, son élargissement soit encouragé et favorisé. 

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 9 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - 2 mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/16 11:17

Les franchises qui recrutent