Yves Rocher développe son réseau à travers deux formes de partenariats qui sont la franchise et la location-gérance. Cette dernière est accessible à partir d’un apport de 20 000 euros seulement. Rappelons que l’enseigne vous offre également l’opportunité de rejoindre ses rangs en tant que franchisé.
Le projet
La location-gérance au sein du réseau Yves Rocher vous permet de devenir un(e) véritable chef d’entreprise tout en vous appuyant sur le savoir-faire d’une enseigne à la notoriété bien établie en France comme dans le reste du monde. L’enseigne met à votre disposition un local commercial «clé en main» dans le cadre d’un contrat d’une durée minimale de 3 ans.
Le (la) locataire-gérant(e) exploite le fonds de commerce, dont Yves Rocher reste propriétaire. Dès acceptation du projet, l’enseigne remet à ses partenaires un compte d’exploitation statistique sur 3 ans, à titre indicatif. Chaque chef d’entreprise devra par la suite développer son activité à travers les actions qu’il juge pertinentes.
Paiement des commandes
Yves Rocher a mis en place une politique de paiement des commandes qui permet à ses partenaires de lancer leur activité dans les meilleures conditions. Dans le détail :
- Le règlement de votre 1ère commande (stock initial) s’effectuera à 60 jours date de facturation de la commande.
- Les autres commandes seront à régler à échéance à 49 jours, fin de semaine, date de facturation.
- Tout règlement intervenu avant la date d’échéance bénéficiera d’un escompte, dont le taux est révisable chaque année au 1er janvier.
Les responsabilités de l’enseigne et du locataire-gérant
Yves Rocher s’engage à mettre à la disposition de ses partenaires un local commercial «clé en main». Le locataire-gérant doit, de son côté, assumer les responsabilités d’un chef d’entreprise. Responsabilités qui englobent la prise en charge :
- Des salaires de son personnel et les charges sociales s’y rapportant
- Du stock
- Des redevances d’exploitation
- Des honoraires de son comptable
- Des charges courantes (électricité, téléphone, eau, contrats de maintenance, assurance du local, etc.)
- De l’entretien du local commercial, du matériel et du mobilier
- Des frais divers (fournitures, etc.)
- De la formation et l’uniforme de son équipe
Quel accompagnement ?
Yves Rocher accompagne ses partenaires de diverses manières. Ainsi, la marque fait bénéficier ses locataires-gérants de sa notoriété, de ses fichiers clients, d’une assistance commerciale et de la mise à disposition d’outils commerciaux. L’enseigne met également en place des sessions de formation continue en plus d’investir dans la recherche et l’innovation.
Envie de rejoindre ce réseau solide en forte expansion ? N’hésitez pas à entrer en contact avec Yves Rocher via notre formulaire en ligne. Rappelons que l’enseigne vous offre également l’opportunité de rejoindre ses rangs en tant que franchisé.