La centrale d'achat Garant schuh dépose le bilan

Garant schuh mode AG est une centrale d'achats européenne qui couvre les secteurs de la chaussure, du cuir ou du sport. Le dépôt de bilan de ce groupement européen d'origine allemande provoque des remous dans nombre d'enseignes installées en France dot au moins une en franchise.

Le système mis au point par Garant permettait de centraliser les achats des adhérents et les paiements aux fournisseurs.

Les détaillants adhérents sont aujourd'hui plongés dans l'embarras par la cessation de paiement de Garant. Non seulement parce qu'ils n'ont pas été prévenus mais aussi parce qu'ils doivent rechercher en toute hâte une autre solution pour garantir les paiements aux fournisseurs et obtenir ainsi les conditions favorables habituelles.

En France, les enseignes d'origine coopérative  Sport 2000 et Twinner-Technicien du Sport sont fortement concernées. Sport 2000 France a dû réagir en garantissant le paiement des fournisseurs et en se rapprochant du concurrent de Garant, Nord West Ring, déjà actionnaire de la marque en France et en Allemagne.

Twinner-Technicien du Sport risque d'y perdre son principal actionnaire : Garant y possède 49% des parts. Son rapprochement avec Sport 2000 et la création de leur centrale d'achats commune n'est pas remise en cause par cet événement.

D'autres enseignes sont dans une situation délicate car Garant y possédait tout ou partie du capital.

Salamander, par exemple, le fabricant allemand de la chaussure, a été repris en 2003 par Garant. La marque dépose aussi le bilan.

Dans la chaussure sont aussi touchés : Arbell, Les Pieds sur terre, Podolinéa, Carré de la Mode, Firetti, Carlo Colucci, Fisbone.

La société Pelicorne, qui gère la franchise Florence et la chaîne Envy, est en plein redressement judiciaire. Or, Garant en est actionnaire à 35%.      

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 3 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 5 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent