Le lunetier met au point sa nouvelle enseigne : Lunettes Plurielles Opticien, il s’agit d’encourager le multi-équipement, en établissant des tarifs dégressifs par paire supplémentaire, mais en augmentant les prix par catégorie d’âges. ..
Le principe est simple : trois forfaits et trois gammes de prix, 60 pour les moins de 18 ans, 90 pour les plus de 18 ans et 290 pour les presbytes. Les premiers magasins sont apparus dans le Sud-Ouest dans les centres commerciaux Carrefour de Mérignac et Bègles. L’enseigne Lunettes Plurielles Opticien est réservée aux franchisés Alain Afflelou et devrait remplacer les Carrefour Optique (28 points de vente sont concernés) d’ici la fin de l’année 2004. Les résultats sont encourageants puisque le nombre d’ordonnances est pour l’instant équivalent à celui des opticiens classiques, or ici le client achète trois paires en moyenne et 70 % des produits proposés sont des lunettes de marque propre…
Pour autant le Président ne néglige pas sa chaîne éponyme qui comprend 546 points de vente, aujourd’hui l’objectif est d’ouvrir 100 magasins supplémentaires dans les cinq ans. En Espagne ce sont des succursales qui seront créées au rythme de 20 unités par an, les fonds de commerce étant moins coûteux, les investissements sont plus facilement rentabilisés.
Dominique Deslandes