Franchise ALAIN AFFLELOU
La franchise ALAIN AFFLELOU voit le jour en 1978. Une première boutique a ouverte à Bordeaux en 1972 (sous le nom OPTICA). Depuis ALAIN AFFLELOU est présent sur les 5 continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie) avec plus de 1400 implantations réparties dans 19 pays.
Le groupe AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique et auditive. Son succès, il l’explique entre autre grâce à sa communication, aux innovations produits et servicielles, et à l’accompagnement qu’il « propose à ses partenaires dans tous les aspects du métier, y compris dans la formation avec l’AFFLELOU ACADEMY. »
Une enseigne d’optique qui innove
Le groupe AFFLELOU a ouvert ses premiers centres auditifs à Paris sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN créant ainsi une synergie avec l’ activité optique. L’enseigne compte en France plus de 300 centres audios dont 1/3 de centres exclusifs et 2/3 d’espaces audio implantés dans les magasins optique.
En 2014, la marque lance sa propre Griffe Afflelou Paris, avec comme égérie Sharon Stone puis l’ actrice Alice Taglioni (de 2021 à 2022). Le navigateur Philippe Poupon sera ambassadeur de l’enseigne ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN de 2019 à 2022.
Atout fort de fidélisation, MAGIC est aujourd’hui la marque n°1 vendue dans les magasins ALAIN AFFLELOU. L’enseigne d’optique préférée des Français va encore plus loin et lance une offre inédite sur le marché en associant sa proposition commerciale TCHIN TCHIN à son innovation de MAGIC.
Adhérer à la franchise ALAIN AFFLELOU ?
ALAIN AFFLELOU cherche à répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant des collections à des prix attractifs et compétitifs d’après le franchiseur.
Le franchisé est soutenu par une équipe dédiée qui l’accompagne tout au long de l’exercice de son activité. Le franchisé profitera, selon le franchiseur de 50 années de savoir-faire, de campagne de communication puissante, d’un fort impact médiatique, d’une centrale de référencement.
Le franchiseur ALAIN AFFLELOU est rigoureux dans la sélection de ses futurs franchisés. Opticien de formation, ces derniers doivent disposer ou rechercher un local correspondant aux critères suivants : un linéaire de vitrine d’au moins 7 mètres et une surface de vente minimale de 90 m². L’implantation des boutiques se fait en centre-ville, en centre commercial et dans les zones d’activités commerciales situées en périphérie des villes.
ALAIN AFFLELOU propose une aide financière (dispositif ADELANTE) au futur jeune franchisé (sans garanties préalables, sans frais de dossier). En plus de cette aide au financement, l’opticien franchisé bénéficie d’un programme d’accompagnement sur-mesure avec un coach dédié proposé par l’enseigne.
Vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique ? Plus d’informations sur les franchises qui recrutent dans le secteur « Optique« .