JARDILAND

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 500000 EUR

Type de contrat : franchise

Jardiland s'affirme

Sur un marché en croissance de 2 à 3 %, l'enseigne de jardineries a progressé de 5 % en 2004. Le résultat d'une politique de développement et d'indépendance réussie.
Jardiland se développe bien dans son équilibre actuel après quelques remous et départs. La centrale fournit les mêmes services à tous les magasins intégrés et franchisés. Le réseau comprend en France 106 magasins dont 53 franchisés, ainsi avec 50 % du réseau intégré l'enseigne atteint la masse critique en matière de remontées de données d'exploitation et d'achats.
Une massification qui lui permet de contenir ses prix de vente et de rester compétitive sur un marché de plus en plus concurrentiel. La carte de fidélité lancée en mars 2004 s'avère un succès et le numéro un de la jardinerie française a ouvert, transféré ou agrandi 6 magasins mais aussi ouvert un premier point de vente au Portugal, un marché vierge au concept de jardinerie moderne. Avec l'intégration le projet d'accueillir un investisseur extérieur dans le capital n'est plus d'actualité, ni une intégration massive en amont de la filière.
De nombreux franchisés sont aussi pépiniéristes et les liens avec la filière horticole sont fondamentaux : le végétal est le cœur de métier. A ce titre l'enseigne veut affirmer ses responsabilités vis-à-vis des producteurs : la distribution doit anticiper les ventes pour informer en avance la production et coopérer plus étroitement avec elle.
Dominique Deslandes

Les derniers articles JARDILAND

Le réseau Jardiland propose plus de services grâce à son nouveau concept

par MA - un mois

Les magasins du réseau Jardiland proposent une gamme de services plus étendue à leurs clients. Par ailleurs, l'enseigne vient de reprendre l'activité jardinière du Groupe Prieux.

Reprise en vue pour Jardiland

par ST - 7 mois

Reprise par un fond d’investissement en 2014, la franchise Jardiland a entamé une refonte de son réseau: nouveau concept de magasin, nouvelle structuration de l’offre, nouvelle cellule d’achat et amélioration des échanges avec les f...

Réseau Jardiland: Le concept évolue

par MA - presque 2 ans

L'enseigne Jardiland a terminé l'année 2014 avec une marge d'exploitation dans le vert. Elle compte atteindre les 800 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020 et a effectué, pour ce faire, un changement de concept. Jardilan...

Informations clés

  • Crée le: 08/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent