ENGEL & VÖLKERS (Engel et Völkers)

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 250000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview franchise d'Eric Decailly d'Engel & Völkers (2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Engel & Völkers, franchise de l'immobilier de prestige est un réseau d'agences immobilières spécialisées dans l'immobilier haut de gamme. Présente dans plusieurs pays notamment aux USA, au Canada et en France, la franchise Engel & Völkers propose à ses clients la vente, l'achat et la location d'appartements de prestige, immobilier de luxe, châteaux, chalets, hôtels particuliers... Eric Decailly, franchiseur France de la franchise Engel & Völkers, nous parle des points forts de cette franchise de l'immobilier de prestige, ses objectifs de développement ainsi que du profil idéal du franchisé.
Interview AC franchise Engel & Völkers réalisée à Marseille en 2008. Cette interview présente l'histoire du réseau. La politique de développement du réseau a changé depuis.
AC Franchise : M. Decailly bonjour, pouvez-vous nous présenter l'originalité de votre concept ?
Eric Decailly : « La franchise Engel & Völkers est un réseau - comme son nom l'indique - d'origine allemande créé il y a plus de trente ans à Hambourg en Allemagne. Le réseau s'implante désormais en France après avoir conquis 25 autres pays partout dans le monde et sur les quatre continents. Notre franchise travaille sur le marché immobilier mais exclusivement haut de gamme.
Nous recherchons une centaine de franchisés d'ici cinq à six ans pour couvrir l'ensemble du territoire national. Nous travaillons également sur la Belgique, le Luxembourg et Monaco pour notre développement ».
ACF : Quels sont justement vos objectifs de développement en France ?
ED : « Nous avons identifié une centaine de marchés en France sur lesquels l'agence Engel & Völkers pourra se développer et avoir une activité pérenne. Nous cherchons à nous développer essentiellement sur la région parisienne, la région Rhône-Alpes nous intéresse également et bien sûr le littoral méditerranéen qui attire une clientèle notamment des résidences secondaires haut de gamme très intéressantes que cela soit en national ou international et enfin tout le littoral atlantique ».
ACF : Quel est le profil du franchisé idéal ?
ED : « Nos candidats à la franchise sont principalement des personnes qui ont entre 45 et 50 ans, des personnes en reconversion professionnelle. Nous nous adressons donc à des non-professionnels de l'immobilier, environ 80% des directeurs d'agences Engel & Völkers dans le monde, ne travaillaient pas dans le secteur de l'immobilier.
Donc l'ensemble du concept a été dimensionné et conçu pour apporter à ces candidats tout le savoir-faire nécessaire à l'apprentissage et à la maitrise de ce nouveau métier afin qu'ils puissent développer leur affaire dans de bonnes conditions ».
ACF : Quelles qualités recherchez-vous plus particulièrement ?
ED : « Notre métier est un métier essentiellement relationnel avec nos clients mais aussi un métier de management des équipes de vente donc nous avons besoin de personnes qui ont de l'expérience pour gérer l'entreprise mais surtout pour manager une équipe, pour la faire fonctionner au mieux et en tirer la plus grande efficacité ».

Informations clés

  • Crée le: 06/04/12 01:53

Les franchises qui recrutent