FEMMES EN FORME

Sport et fitness

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de James Mercure, fondateur de Femmes en Forme au Canada

AC Franchise : Présentez-nous votre concept de centres de remise en forme ?

James Mercure : Femmes en Forme propose des parcours fitness de 30 minutes à destination des femmes uniquement. Nous accordons un soin particulier à renouveler régulièrement nos parcours afin que nos adhérentes gardent leur motivation. Elles ne savent jamais à l'avance quel parcours elles vont suivre !
AC Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

James Mercure : Les femmes sont de plus en plus soucieuses de leur apparence. Le marché de la remise en forme et de l'amincissement est donc en constante expansion. Nous avons décidé de lancer notre développement en France car il y a un grand potentiel sur ce marché étant donné qu'il n'existe qu'un nombre limité de concurrents. D'ailleurs, nous nous différencions grâce à des équipements de qualité supérieure !
AC Franchise : Quelle est l'originalité de votre concept ?

James Mercure : Tout d'abord, l'originalité de notre concept tient dans la qualité des équipements. En effet, nous offrons à nos adhérentes des appareils hydrauliques qui ne nécessitent aucun réglage et aucun changement de poids. Cela permet une grande simplicité d'utilisation et une optimisation du temps. Ensuite, nous renouvelons très régulièrement nos parcours minceur 30 minutes, ce qui entraîne une ambiance motivante et conviviale. Enfin, nous offrons beaucoup de libertés aux franchisés, qui peuvent faire évoluer leur centre minceur, en collaboration avec le franchiseur.
AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?

James Mercure : Nous avons lancé le concept Femmes en Forme en 2004 au Canada. Aujourd'hui, le réseau compte 38 centres au Canada. 90% de ces centres font du profit et le réseau se porte très bien. C'est pourquoi nous avons décidé d'exporter le concept en France, où le potentiel de développement est très important.
AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?

James Mercure : Nous prévoyons d'ouvrir 15 à 20 franchises par an en France, pour atteindre la cinquantaine de centres de remise en forme. Nous nous concentrons sur les petites villes à partir de 10 000 habitants car les centres sont plus profitables. Pour parvenir à nos objectifs, nous communiquons sur des sites Internet spécialisés dans la franchise comme www.ac-franchise.com, dans les journaux locaux, mais également via notre site Internet.
AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

James Mercure : Le principal avantage est que la création d'un centre Femmes en Forme nécessite un investissement initial faible. Nous offrons donc l'opportunité d'accéder à la création d'entreprise, même avec un apport faible, et donc de créer de l'emploi. De plus, nous avons mis en place des partenariats bancaires, qui facilitent l'emprunt pour les futurs franchisés. Le franchiseur est très présent dans l'accompagnement de ses franchisés : chaque nouveau franchisé et ses collaborateurs bénéficient d'une formation initiale d'une semaine, puis une nouvelle formation est proposée tous les 6 mois. En ce qui concerne la publicité, nous mettons à la disposition des franchisés des supports de communication et leur suggérons des solutions adaptées à leurs besoins. Enfin, le métier du franchisé est très épanouissant et enrichissant car il apporte des bienfaits et une réelle valeur ajoutée aux habitantes de sa commune d'implantation.
AC Franchise : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?

James Mercure : Il est impératif que les franchisés suivent le concept et les idées de Femmes en Forme pour garantir leur succès. Dynamiques, impliqués, professionnels, autonomes et motivants, ils ne doivent pas forcément avoir d'expérience dans le domaine. Il est important qu'ils s'impliquent dans les résultats de leurs membres et qu'ils soient passionnés ! Si le franchisé est un investisseur, il doit savoir transmettre ces qualités à ses employés !

Les derniers articles FEMMES EN FORME

Témoignage d'un franchisé mécontent de femmes en forme

par Jean Samper - 6 mois

Nous publions le témoignage du franchisé Femmes en Forme de Vannes qui est particulièrement mécontent. Nous avons bien entendu proposé un droit de réponse au franchiseur. Son centre était à cote de ...

Une franchise de fitness 100% femmes à la conquête de l'hexagone !

par Anne Ryslène Zaoual - presque 8 ans

Tout droit venue du Canada, la franchise Femmes en Forme a fait son apparition en France en 2007 à Caen. Femmes en Forme est un concept de ce...

Interview d'Olivier Delafosse, premier franchisé Femmes en Forme en France!

par - presque 9 ans

AC Franchise : Comment avez-vous connu l'enseigne Femmes en Forme ? Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?Olivier Delafosse : Avant, j'avais ma propre entreprise dans le textile, mais j'ai eu envie de changer d'activité tout en...

Informations clés

  • Crée le: 06/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent