Comme chaque premier lundi du mois, lisez les conseils donnés aux entrepreneurs par les franchisés et Master franchisés d’Action Coach
Le travail en réseau fait partie intégrante de notre quotidien à un point tel que nous sommes nombreux à ne pas nous rendre compte que nous travaillons en réseau jusqu’au moment où quelqu’un nous le fait remarquer. Le Webster définit un réseau comme étant « un groupe de personnes coopérant les unes avec les autres. » Le travail en réseau, tel que nous le connaissons, peut être une affaire informelle entre amis et parents, comme un repas de noces, ou une affaire officielle comme une réunion d’affaires de la Chambre de commerce. Un brillant travailleur en réseau, c’est à dire celui qui parvient à réussir aussi bien sur le plan des affaires que dans sa vie personnelle, n’atteint pas le succès tout seul ; au contraire, les travailleurs en réseau s’entourent d’un réseau brillant de contacts et de soutien bien développés.
Vous voulez savoir pourquoi certains sont meilleurs que d’autres dans le travail en réseau ? Voici quelques conseils infaillibles sur le travail en réseau :
– Abordez le travail en réseau comme du travail
Oui, il faut aborder une fonction en réseau comme du travail, pas comme un évènement lors duquel on se bourre de boissons et de nourriture. Si vous le voulez, mangez quelque chose s’il le faut, mais vous devez également rencontrer des gens, vous présenter et faire connaissance les uns avec les autres, et parvenir à connaître d’autres personnes que vous n’avez pas encore rencontrées. Vous pouvez renouer connaissance, mais en tout premier lieu, faites connaissance avec de nouvelles personnes.
– Changez votre attitude
Utilisez votre énergie la plus positive dans le travail en réseau. Saluez les inconnus comme s’ils étaient des amis perdus de vue depuis longtemps et vous romprez la glace immédiatement. Posez des questions et écoutez les réponses en vue d’aider, sans rien attendre en retour. Partagez les informations, la connaissance ou les opinions et créez ainsi une abondance d’informations.
– Mettez en pratique l’approche PDCA (Plan-Do-Check-Act : Préparer-Appliquer-Vérifier-Réagir)
W.E. Deming, le gourou du management de qualité, a proposé le Plan-Do-Check-Act, ou cycle PDCA, comme méthode pour le perfectionnement continu. On peut adopter la méthode du PDCA comme la méthodologie pour approcher un évènement en réseau.