EXIM

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Gérard Galiègue, Président et Fondateur de la franchise de diagnostic immobilier Exim !

Description de l'activité :

La franchise Exim, 1er spécialiste du diagnostic immobilier certifié ISO 9001 : amiante, termites, plomb, performance énergétique, électricité...

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des services que propose la franchise Exim ?
Gérard Galiègue : EX''IM est un réseau de cabinets de diagnostics immobiliers qui intervient dans le cadre de la vente ou la location de biens immobiliers en fournissant des rapports de diagnostics amiante, plomb, loi Carrez, performance énergétique, gaz, électricité... Nous proposons également aux clients des services annexes aux diagnostics pour faciliter leur démarche. Par exemple, notre service "EX'IM on line" leur offre la possibilité de télécharger nos rapports. Nous avons également mis en place la signature électronique de nos rapports, afin d'accompagner les notaires dans la dématérialisation de leurs actes authentiques.

AC Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place à votre enseigne sur le marché ?
GG : Le marché du diagnostic immobilier bénéficie d'une croissance "mécanique" : les pouvoirs publics instaurent régulièrement de nouvelles obligations en matière de diagnostics !

Lorsque EX'IM a été créé en 2002, seuls les diagnostics amiante, plomb, termites et le mesurage dit "Loi Carrez" existaient. Ces dernières années, nous avons vu apparaître l'état relatif aux normes de surfaces et d'habitabilité, obligatoire pour l'obtention d'un prêt à taux zéro pour l'acquisition d'un logement ancien, le diagnostic de performance énergétique, et l'état relatif à l'installation intérieure de gaz. Prochainement, l'état relatif à l'installation intérieur d'électricité sera obligatoire !

Ces diagnostics, d'abord réservés à la vente, deviennent progressivement obligatoires dans le cadre de la location. Actuellement, seuls le diagnostic de performance énergétique et le constat de risque d'exposition au plomb sont obligatoires. Les autres diagnostics pourraient suivre et encore élargir notre champ d'intervention !

AC Franchise : Quelle est l'originalité de votre concept ? Quels en sont les avantages pour un franchisé ?
GG : Lorsque j'ai débuté dans le métier, j'ai d'abord créé mon propre cabinet de diagnostics. Très tôt, je me suis aperçu de la technicité de notre métier qui ne cesse d'ailleurs de s'accroitre. C'est ce constat qui m'a amené à envisager de créer une franchise de diagnostic immobilier. Le renforcement du cadre légal de notre métier et la multiplication des diagnostics implique qu'il devient difficile de travailler seul.

Nous avons donc imaginé un concept dans lequel les franchisés pourraient réellement compter sur leur franchiseur dans la plupart des domaines : soutien technique, commercial, marketing, communication, informatique, qualité...
La deuxième originalité concerne le modèle d'organisation des cabinets de diagnostics immobiliers qui sont divisés en trois pôles : technique, commercial et administratif. Nos cabinets se composent dès leur ouverture de 3 personnes. Cette différence est primordiale : notre métier est encore souvent représenté par des indépendants travaillant seuls. Face à la multiplication des diagnostics, je ne vois pas comment les cabinets unipersonnels peuvent continuer à assurer les prestations techniques tout en se formant aux nouveaux diagnostics et en démarchant les clients !

Nous proposons des zones d'exclusivité territoriale importantes afin de permettre à nos franchisés de développer leurs cabinets. Notre réseau complet sera constitué d'environ 95 cabinets sur tout le territoire national. C'est là une très grande force : ceci nous permet en outre d'avoir un nombre raisonnable de cabinets à épauler, ce qui rend nos relations avec les franchisés plus étroites !

AC Franchise : Où en êtes-vous dans le développement du réseau ?
GG : La franchise a été lancée début 2005 et nous avons dépassé les 70 unités deux ans et demi plus tard ! Notre développement a été rapide tout en restant maîtrisé. EX'IM aujourd'hui, c'est près de 300 personnes en France.
Nos cabinets sont tous de création récente, l'ancienneté moyenne de nos cabinets est de 17 mois environ. Pourtant, nous pouvons déjà nous targuer de posséder le meilleure CA moyen par unité !!

AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs et quels moyens allez-vous engager pour les atteindre ?
GG : Nous comptons rapidement compléter le maillage de notre réseau pour couvrir la France. Nous privilégions également l'innovation afin d'offrir à nos clients plus que les diagnostics obligatoires. Nous jouons pleinement notre devoir de conseil et cette composante de notre offre devrait s'intensifier dans les années à venir. Nous continuons à développer tout un panel de prestations annexes aux diagnostics pour aider nos clients à mieux vendre leurs biens immobiliers.
Nous bénéficions d'une très belle image de marque qui n'est pas galvaudée : nous sommes certifiés ISO 9001 pour notre activité de franchiseur.
Pour demain, j'ai le souhait qu'EXIM deviennent évidemment leader sur le marché du diagnostic immobilier tout en conservant la même image de marque et la même exigence de qualité de service.

AC Franchise : Qu'attendez-vous de vos franchisés ?
GG :  Nous sommes très attachés à "l'esprit réseau" au sein d'EX'IM, nous demandons à nos franchisés de positiver et nous faisons le nécessaire pour tisser une relation de confiance mutuelle avec eux.
Nous tendons à être un réseau ouvert en restant à l'écoute de nos franchisés et de leurs besoins. Nous favorisons pour cela les remontées et le partage d'expériences en organisant très régulièrement des réunions régionales et des commissions de travail thématiques.
L'avantage de notre réseau est que nos franchisés ont des profils très différents. Nous pensons que leurs expériences professionnelles antérieures différentes sont une vraie richesse qui peut profiter à EX'IM.
Nos candidats doivent avant tout être passionnés par l'immobilier et le bâtiment, pas seulement être attirés par l'opportunité du marché. Ensuite, dans nos critères de sélection, nous exigeons que le candidat ait le sens du management et de la gestion. Il doit aussi être un bon commercial !

Découvrez la franchise EXIM en vidéo
Rendez-vous sur AC
Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles EXIM

Interview franchise expert : Responsabilité du diagnostiqueur par Maître Alain Cohen Boulakia (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Description de l'activité : La franchise EX'IM est une franchise d'experts en diagnostic immobilier. L'enseigne effectue les diagnostics : Loi Carrez, DPE, Amiante, Plomb, Gaz, Electricité, Termites. En collaboration avec Maît...

Analyse de la loi Boutin par Maître Alain Cohen Boulakia

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise EX'IM est une franchise d'experts en diagnostic im...

Interview de Frédéric Martin, franchisé EX'IM (2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Description de l'activité : La franchise EX'IM est une franchise d'experts en diagnostic immobilier qui se démarque par l'organisation de ses cabinets. Ces derniers sont organisés en trois pôles : Administratif, Technique et C...

Informations clés

  • Crée le: 22/10/08 18:35

Les franchises qui recrutent