Le numéro 1 du sommeil français afficherait déjà une progression de près de 10% sur le premier semestre 2008 croissance qui concerne aussi bien les magasins en propre que les franchisés conséquence d’une campagne de publicité massive en mars (1 000 spots TV et 6 500 affiches en 4 x 3 m) et d’un marché en fort développement.
La stratégie de l’enseigne est la suivante : Coup d’accélérateur sur les marques Dosrama et MDL Prestige.
Dosrama est la ligne de produits moyenne gamme de l’enseigne ; le réseau affiche une montée en puissance suffisamment rapide (aux dires du responsable Pierre Elmalek) pour cibler les 60 magasins à court terme. L’enseigne se donne 5 ans pour atteindre les 150 points de vente. Pierre Elmalek en a profité pour faire un appel aux franchisés Maison de la Literie pour qui cela pourrait représenter une opportunité !
MDL Prestige quant à elle, est LA MARQUE LUXE de La Maison de la Literie. En plus de produits très sophistiqués, elle propose des accessoires ciblés très haut de gamme et l’offre produits est mise en scène « façon décoration d’intérieur luxe». Les 9 magasins en France et d’autres à l’étranger (Exemple à Barcelone) illustrent parfaitement le concept de cette gamme génératrice de marge. Il est d’ailleurs prévu que tous les magasins hors de France soient sous l’enseigne MDL PRESTIGE.
Ce congrès a aussi été l’occasion de faire le point avec les fournisseurs principaux de la marque et de mettre l’accent sur le partenariat et de rappeler l’importance du crédit qui permet une montée en gamme des produits. Une étude a montré que le panier moyen pour un équipement literie sans crédit était de 715 euros pour 1800 euros avec un crédit.
La franchise Maison de la Literie profite de la bonne santé de ce secteur d’activité et se positionne de plus en plus sur le moyen/haut de gamme.