NOSTRUM

Produits bio et naturels

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Franchise

Le franchiseur Nostrum et l'influence de la couleur des emballages sur le goût

Lorsque nous mangeons, nous percevons la saveur à travers les différentes informations fournies par l’odeur, le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et la température. La couleur étant la partie centrale de notre expérience visuelle des aliments, on constate qu'elle peut jouer un rôle décisif dans notre expérience du goût.

Différentes études menées dans ce sens

Lorsqu'il s'agit d'apprécier ou non un produit, le premier facteur à considérer est son aspect. Dans le cas des aliments emballés, l’emballage est la première et la seule information concernant le produit que le consommateur perçoit. Notons aussi que la couleur offre des informations clés sur le produit et peut, de ce fait, influencer le goût.
D'ailleurs, de nombreuses études ont été menées à ce sujet. Une étude à l'Université Cornell détermine l'influence de la couleur de l’emballage sur la perception du produit, ce dernier est perçu différemment en fonction de son emballage. Évidemment, nous ne devons pas nous limiter à la conception ou la couleur de l’emballage pour choisir nos aliments, mais plutôt nous concentrer sur les valeurs nutritionnelles décrites sur le produit. Mais il semble que les consommateurs qui attachent de l’importance à une alimentation saine (sans lire les informations concernant le produit), auraient tendance à choisir des aliments emballés avec du vert!

Une autre étude de l'Université polytechnique de Valence et de l'Université d'Oxford montre que les sens apprécient la nourriture différemment selon le récipient où elle est consommée. Cette étude a fait appel à la participation de 57 candidats qui ont dû choisir
le meilleur goût de chocolat chaud servi dans quatre types de conteneurs égaux, mais de différents couleurs: blanc, crème, rouge ou orange. Les experts ont conclut que le goût était meilleur lorsque le chocolat était consommé dans des tasses de couleur orange ou crème plutôt que dans des couleurs blanches ou vives.
Bien que cette expérience ne puisse pas déterminer la raison de ces préférences, elle a pu cependant prouver que le goût varie en fonction de la couleur du récipient de l'aliment consommé.

Une dernière initiative de Massachusetts General Hospital vise à encourager le choix de la nourriture suivant un code de couleur, comme un complément visuel aux informations existantes sur l’étiquette.
 

Les derniers articles NOSTRUM

Franchise Nostrum, un concept à découvrir !

par Celine Cotton - 4 mois

A mi chemin entre le supermarché et le restaurant de cuisine traditionnelle, la franchise Nostrum propose une alternative qualitative à la restauration rapide. Partant du constat que les français passent de moins en moins de de temp...

Nostrum varie et innove en lançant de nouveaux desserts

par MA - 5 mois

La franchise Nostrum est une enseigne de restauration de plats cuisinés à emporter ou à consommer sur place. Le réseau offre plus de 100 plats cuisinés, notamment des plats biologiques, sans additifs, ni conservateurs. Toujours...

L'enseigne Nostrum propose des plats plus sains pour un meilleur équilibre alimentaire !

par MA - 7 mois

La collection de plats Nostrum Health est faite avec des produits qui ont été spécialement choisis pour un meilleur bien-être. Ces plats "clean" ne comportant aucun ingrédient artificiel permettent d'avoir une hygiène alimentaire pl...

Informations clés

  • Crée le: 05/02/16 06:53

Les franchises qui recrutent