LES SAVANTS FOUS

Culture et loisirs Crèche, garderie, activités pour enfants

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : Licence de Marque

Franchise Les Savants Fous : interview de Cédric de la MORANDIERE

Cédric de la MORANDIERE a rejoint le réseau de la franchise Les Savants Fous le 1er octobre 2015. Ce jeune entrepreneur nous livre sa vision du métier, de  l’enseigne et de l’accompagnement dont le franchiseur fait bénéficier ses adhérents.

ACF : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Et Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Cédric de la MORANDIERE : « Je travaillais dans le domaine de la formation pour adultes, dans le secteur des services et celui de la grande distribution. J’ai été responsable formation avant d’occuper un poste de responsable de centres de formation. 

J’ai voulu créer ma propre entreprise par besoin d’autonomie et  d’indépendance. Le statut d’entrepreneur permet un accomplissement de soi. »

ACF : Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Quelle a été votre démarche ?

Cédric de la MORANDIERE : « La première chose qui m’a séduite dans le réseau des Savants Fous est le dynamisme de l’enseigne et de son réseau. Le concept est tourné vers le monde des enfants et l’animation, deux univers que j’apprécie particulièrement.

J’ai pris contact avec Les Savants Fous au salon de la franchise. Le choix était simple pour moi puisque c’est le seul concept qui me plaisait. La réalisation d’un business plan a validé la faisabilité du projet, je me suis donc lancé ! »

ACF : Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur à l’ouverture ? Vous aide-t-il à trouver des solutions aux éventuelles difficultés ?

Cédric de la MORANDIERE : « Avant d’intégrer le réseau des Savants Fous, j’ai eu une formation de deux semaines au métier, aux produits, au concept, aux règles, aux données commerciales et logistiques … Puis une journée d’accompagnement sur le terrain avec l’animateur du réseau. 

L’accompagnement se poursuit depuis avec des échanges et des entretiens au siège de l’enseigne. Il existe une réelle entraide au sein du réseau Les Savants Fous et le franchiseur répond rapidement à nos problématiques. 

La principale difficulté que j’ai rencontrée en tant que membre du réseau Les Savants Fous concerne le recrutement (les contrats sont très partiels compte tenu de notre activité).

Pour le reste, le franchiseur assiste ses adhérents dans la gestion logistique et les achats qui représentent une partie lourde. Il nous assiste selon la demande pour le nouveau matériel et les nouveaux kits. »

ACF : Comment jugez-vous votre activité aujourd’hui (bilan, avantages, inconvénients) ?

Cédric de la MORANDIERE : « Mon 1 er bilan financier n’est pas encore effectué, mais je constate que l’activité fonctionne et qu’elle est en progression.

Les principaux avantages de mon métier sont la souplesse dans la gestion de l’activité ainsi que la variété des publics et clients.

Pour ce qui est des contraintes, le métier implique parfois la nécessité de gérer dans l’urgence en plus des difficultés précédemment citées pour le recrutement. »

ACF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Cédric de la MORANDIERE : « Pour s’épanouir au sein du réseau des Savants Fous, il faut vouloir et aimer animer pour les enfants. Je pense que le franchisé doit être animateur sur le terrain.

Mon conseil pratique aux futurs franchisés porte sur la logistique. Je leur recommande de prévoir un local de 15 m² au moins pour stocker le matériel qui est volumineux. 

Pour finir, je peux assurer que je n’aurais rien changé à cette aventure si cela avait été à refaire. »

Les derniers articles LES SAVANTS FOUS

Une franchise qui donne du sens à votre vie professionnelle. Interview du fondateur des Savants Fous

par Jean Samper - 23 jours

Les Savants Fous, c’est la chance de partager une passion pour les enfants et leur capacité de questionnement et d’émerveillement avec des équipes de doux dingues, professionnellement. Chaque jour, la diversité des situations nous assure de l’éton...

Informations clés

  • Crée le: 17/03/17 10:44

Les franchises qui recrutent