Le constructeur de maisons individuelles a reçu le 15 mars dernier les tous premiers labels gouvernementaux « Energie positive et réduction Carbone » par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, lors d’une cérémonie officielle au Ministère du Logement et de l’Habitat durable. La labellisation a été décernée dans le cadre de la réalisation d’un village exposition de la marque. Composé de 4 maisons « BEPOS & bas-carbone » d’architectures et technologies très différentes.
Qu’est-ce que le label Energie Carbone E+C- ?
Le 17 novembre 2016, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, avait officiellement lancé l’expérimentation « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » ainsi que le tout nouveau label associé « E+C- », d’application volontaire.
Ce label d’état « bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone » préfigure les futures réglementations environnementales (bas carbone, 2018, et BEPOS, 2020) dont l’objectif est de construire des bâtiments exemplaires aussi bien en termes de performances énergétiques que d’émissions de gaz à effet de serre, et ce sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Concilier performance énergétique et sobriété carbone est un défi : il s’agit du premier standard environnemental du genre au monde. Quatre niveaux de performance sont définis pour l’Energie et deux pour le Carbone.
Le village expo des 4 maisons labellisées « énergie positive et bas carbone » de Mikit
Le réseau Mikit qui revendique d’avoir été le 1er constructeur national de maisons individuelles à obtenir un agrément ministériel de démarche qualité perméabilité à l’air RT2012, a construit dans le contexte d’un village exposition à Arras (62), quatre maisons issues de son catalogue, exemplaires au plan « énergie-carbone ».
Ces maisons construites en briques isolantes, présentent des architectures et des technologies d’équipements très différentes, assure le réseau Mikit. Les labellisations « E+C- » ont été confiées au certificateur PROMOTELEC SERVICES, partenaire de longue date de Mikit.
La 1ère maison, labellisée E3C1, est équipée d’une pompe à chaleur assurant simultanément chauffage et eau chaude sanitaire, d’une VMC double flux et d’un brise soleil assurant la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation.
La seconde, labellisée E2C1, est équipée d’un poêle à granulés, d’un ballon thermodynamique et d’une VMC simple flux hygro B.
La troisième, labellisée E2C1, est équipée d’une pompe à chaleur double service.
La quatrième, labellisée E1C1, est équipée d’un chauffage électrique effet Joule et de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation.
La franchise Mikit garantit également que toutes ces maisons bénéficient d’un bâti à isolation thermique renforcée.
Les bénéfices de ce nouveau label pour les acquéreurs
« Une garantie de performances et d’exemplarité environnementales, d’économies et de qualité pour les clients. Au-delà, ce nouveau label est un booster d’amélioration continue pour Mikit : c’est un aiguillon pour la performance finale et la qualité des maisons que nous proposons à nos clients« , explique Philippe Guénot, directeur technique de Mikit.
Damien Hereng, Président de Mikit, confie pour sa part que ce village de quatre maisons n’est qu’un début, que le réseau propose d’ores et déjà ces produits à sa clientèle et qu’une part significative de sa production sera labellisée énergie-carbone dès cette année.
Il poursuit en expliquant: « Le prêt-à-finir est un produit malin, performant et surtout économique. Etre capable de proposer à nos clients des maisons de haute qualité, très économes en énergie et donc à l’usage, respectueuses de l’environnement, c’est pour nous essentiel. Mais plus important encore est de rendre ces maisons accessibles financièrement à tous, y compris aux primo-accédants, et c’est bien là la force de notre offre« .
À propos de la franchise Mikit
Créé en 1983, Mikit est le premier constructeur français de maisons individuelles en prêt-à-finir. L’enseigne Mikit veut proposer à ses clients une solution innovante permettant de devenir propriétaire d’une maison individuelle de qualité tout en économisant jusqu’à 30 % (par rapport à une maison finie par Mikit) sur la construction. Mikit permettrait ainsi au plus grand nombre d’accéder à la propriété.
Le réseau compte aujourd’hui près de 130 agences franchisées, et 35 000 maisons déjà réalisées.