Franchise LES SAVANTS FOUS
Les franchisés « Les Savants Fous » ont un métier gratifiant qui a du sens. Ils apportent aux enfants une éducation scientifique par la manipulation et le jeu. Le réseau veut changer le regard des enfants sur les sciences, leur faire pratiquer de manière amusante les sciences et techniques en privilégiant la manipulation ….. et ça marche !
Les points forts du métier des Savants fous
L’animation scientifique ludique pour enfants est le cœur de métier. Il s’agit en premier lieu d’animer, de donner vie et non d’enseigner ; l’apprentissage est une conséquence pas un objectif premier.
La spécificité des savants fous est de faire manipuler les enfants : ils sont acteurs des expériences et non spectateurs. Dès lors, ils assimilent cette participation à un jeu.
Ce métier a du sens ; l’activité est tournée vers les enfants et leur vision du monde. La pratique de l’animation est donc particulièrement gratifiante mais bien entendu il faut cette vocation pour animer.
Les Savants Fous répondent à des préoccupations réelles des parents en matière d’éducation, ainsi qu’à un besoin des enseignants qui n’ont pas les moyens d’enseigner les sciences autrement.
La croissance démographique de la France est un gage de pérennité pour notre activité.
Le marché des Savants Fous
Les franchisés Savants Fous interviennent sur deux marchés assez distincts et complémentaires car ils s’adressent toujours aux enfants et ce dans deux cadres distincts :
- Ludo-éducatif : école sur le temps scolaire ou périscolaire, accueil de loisirs
- Ludo-récréatif : anniversaire à domicile, spectacle CE ou autre
Premier point fort, le marché avéré est déjà significatif et la concurrence n’y est pas féroce, elle est peu structurée, très satellisée, globalement peu professionnelle.
Deuxième point fort, le marché potentiel est considérable car on peut proposer de nouveaux formats d’animation qui élargissent le marché (stages, séjours, etc…)
Le concept fort de la franchise des Savants fous
Le positionnement des Savants fous est d’être de véritables PROFESSIONNELS de l’animation. Le franchiseur a donc :
- Créé, adapté, validé, depuis plus de dix ans une énorme variété de programmes éducatifs et ludiques, un ensemble unique en France par sa dimension et sa richesse. Des programmes documentés par des écrits, des images, des vidéos de formation et une équipe pédagogique.
- Défini un projet pédagogique et un projet éducatif, des valeurs partagées, une rigueur, un comportement qui se remarque. Il en découle une image de marque bien réelle appuyée sur de nombreux partenariats qui permettent d’accélérer le démarrage des nouveaux Licenciés.
Les franchisés Savants fous bénéficient aussi d’une formation initiale solide et pratique, concrète puis d’une animation et d’une aide permanente.
Ils peuvent choisir entre :
- Démarrer modestement, avec un investissement réduit et de faibles charges
- Ou de manière plus ambitieuse, en fonction des objectifs et des moyens de chacun.
Le bon profil du franchisé
Le premier critère pour être un bon Savant Fou, c’est l’envie, la motivation pour exercer un métier hors normes au contact des enfants et d’une équipe d’animateurs.
Il faut être un bon communiquant, avoir une qualité d’écoute et de contact, plus que des connaissances scientifiques de pointe.
Il faut vouloir gagner sa vie mais pas n’importe comment et en faisant n’importe quoi.