LES SAVANTS FOUS

Apport
15 000€
Droit d'entrée
16 500€
Formation
Oui
Demander une documentation

Les franchisés « Les Savants Fous » ont un métier gratifiant qui a du sens. Ils apportent aux enfants une éducation scientifique par la manipulation et le jeu. Le réseau veut changer le regard des enfants sur les sciences, leur faire pratiquer de manière amusante les sciences et techniques en privilégiant la manipulation ….. et ça marche !

Les points forts du métier des Savants fous

L’animation scientifique ludique pour enfants est le cœur de métier. Il s’agit en premier lieu d’animer, de donner vie et non d’enseigner ; l’apprentissage est une conséquence pas un objectif premier.
La spécificité des savants fous est de faire manipuler les enfants : ils sont acteurs des expériences et non spectateurs. Dès lors, ils assimilent cette participation à un jeu.

Ce métier a du sens ; l’activité est tournée vers les enfants et leur vision du monde. La pratique de l’animation est donc particulièrement gratifiante mais bien entendu il faut cette vocation pour animer.
Les Savants Fous répondent à des préoccupations réelles des parents en matière d’éducation, ainsi qu’à un besoin des enseignants qui n’ont pas les moyens d’enseigner les sciences autrement.
La croissance démographique de la France est un gage de pérennité pour notre activité.

Le marché des Savants Fous

Les franchisés Savants Fous interviennent sur deux marchés assez distincts et complémentaires car ils s’adressent toujours aux enfants et ce dans deux cadres distincts :

  • Ludo-éducatif : école sur le temps scolaire ou périscolaire, accueil de loisirs
  • Ludo-récréatif : anniversaire à domicile, spectacle CE ou autre

Premier point fort, le marché avéré est déjà significatif et la concurrence n’y est pas féroce, elle est peu structurée, très satellisée, globalement peu professionnelle.
Deuxième point fort, le marché potentiel est considérable car on peut proposer de nouveaux formats d’animation qui élargissent le marché (stages, séjours, etc…)

Le concept fort de la franchise des Savants fous

Le positionnement des Savants fous est d’être de véritables PROFESSIONNELS de l’animation. Le franchiseur a donc :

  • Créé, adapté, validé, depuis plus de dix ans une énorme variété de programmes éducatifs et ludiques, un ensemble unique en France par sa dimension et sa richesse. Des programmes documentés par des écrits, des images, des vidéos de formation et une équipe pédagogique.
  • Défini un projet pédagogique et un projet éducatif, des valeurs partagées, une rigueur, un comportement qui se remarque. Il en découle une image de marque bien réelle appuyée sur de nombreux partenariats qui permettent d’accélérer le démarrage des nouveaux Licenciés.

Les franchisés Savants fous bénéficient aussi d’une formation initiale solide et pratique, concrète puis d’une animation et d’une aide permanente.

Ils peuvent choisir entre :

  • Démarrer modestement, avec un investissement réduit et de faibles charges
  • Ou de manière plus ambitieuse, en fonction des objectifs et des moyens de chacun.

Le bon profil du franchisé

Le premier critère pour être un bon Savant Fou, c’est l’envie, la motivation pour exercer un métier hors normes au contact des enfants et d’une équipe d’animateurs.
Il faut être un bon communiquant, avoir une qualité d’écoute et de contact, plus que des connaissances scientifiques de pointe.
Il faut vouloir gagner sa vie mais pas n’importe comment et en faisant n’importe quoi.

Actualités du secteur Culture et loisirs

La variété des concepts de franchise de culture et loisirs est impressionnante : magasins de sport, articles de fête, parc à jeux et bien d’autres encore. On y trouve des commerces (vente de produits) mais aussi des activités plus axées sur le service ou l’amusement ...

La boutique Zoé Confetti basée à Fleury-sur-Orne ferme définitivement ses portes

Née en 2010, la franchise Zoé Confetti est un réseau de magasins d’adhérents indépendants spécialisés dans le « prêt-à-fêter ». L’enseigne propose une large variété de produits, d’articles et d’accessoires pour toutes les occasions : mariages, pacs, baptême, communion, anniversaire, goûter enfant, enterrement de vie de célibataire, St Valentin, carnaval, soirées déguisées, pâques, Halloween, Noël… Zoé Confetti qui compte 36 magasins partout en France, a annoncé la fermeture définitive de son magasin basé à Fleury-sur-Orne près de Caen (Calvados). L’établissement caennais a mis la clé sous la porte après 6 années d’activité.

La franchise The Little Gym devient le n°1 dans la catégorie Fitness pour enfants

Fondé au milieu des années 70 par Robin Wes, musicien, kinésithérapeute et pédagogue innovant, et lancé en France en 2000, le réseau de franchises The Little Gym compte à ce jour 400 franchisés dans le monde. L’enseigne s’appuie sur un concept innovant axé sur l’éveil psychomoteur des enfants de 4 mois à 12 ans et leur développement global (social, émotionnel et intellectuel), par la pratique d’une gymnastique douce, structurée et encadrée. The Little Gym vient d’être classé n°1 dans la catégorie Fitness pour enfants et 118ème dans le Top 500 des réseaux de franchise de l’Entrepreneur de 2019.

Franchise Culture Vélo : la culture sportive est à l’honneur !

Dans une ère où toutes les générations sont de plus en plus soucieuses de leur corps et de leur santé, l’enseigne Vélo Culture s’impose naturellement avec ses 72 points de ventes

Plus d'actualités

Actualités du réseau LES SAVANTS FOUS

Le réseau des Savants Fous atteint la barre de 20 unités !

Spécialisée dans l’animation scientifique pour les enfants, la franchise Les Savants Fous a mis au point un concept très intéressant qui mêle l’apprentissage à l’amusement.

L’enseigne a ainsi pu fédérer un réseau de 20 unités en plus d’avoir exporté son concept au Maroc. Une belle réussite pour ce jeune réseau qui se développe à un rythme très satisfaisant.

Franchise Les Savants Fous : un marché en fort développement

Riche d’un concept ludique et original, la franchise Les Savants Fous développe son réseau à un rythme très satisfaisant.
Outre les forces du concept, l’enseigne profite pleinement de la croissance du marché sur lequel elle opère. En voici quelques détails et chiffres clés issus d’une étude réalisée par Territoires et Marketing .

Franchise Les Savants Fous : un programme riche pour les vacances

La franchise Les Savants Fous concocte des programmes riches et diversifiés permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant lors des ateliers, journées spéciales, fêtes d’anniversaires…

L’enseigne a également pensé aux vacances permettant ainsi à ses petits clients de profiter d’un moment très agréable tout en participant à des expériences enrichissantes.

Voici le programme mis en place pour les vacances d’octobre.

Plus d'actualités

Fermer le menu