De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

L'unité pilote d'une franchise est définie par la norme AFNOR Z 20-000 de 1987 comme "le centre d'exploitation dans lequel le savoir-faire du franchiseur est mis en oeuvre". L'unité pilote reflète ainsi le savoir-faire, l'expérience et la rentabilité d'un concept de franchise.

Création d'une unité pilote

La création d'une unité pilote répond à l'obligation pour un franchiseur de tester son concept avec succès avant de le proposer à de futurs franchisés. Le Code de la déontologie de la franchise rappelle ainsi que "le franchiseur devra avoir mis au point avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité  pilote avant le lancement du réseau."

Lire aussi : 
Le savoir-faire en franchise
Les devoirs du franchiseur en neuf obligations

Fonction de l'unité pilote

Véritable laboratoire d'expérimentation « in vivo », l'unité pilote permet surtout au franchiseur de s'assurer du bon fonctionnement de son concept et de sa faisabilité économique. Elle teste le marché, la clientèle, le positionnement de l'enseigne... et tout ce qui participe à d'éventuels changements stratégiques décidés par le franchiseur. Elle permet à celui-ci d'appréhender le sérieux et la réalité commerciale de ce qui n'était au départ que juste une idée !
Tout au long du développement des franchises, les unités pilotes servent également à améliorer le savoir-faire, à l'expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d'évolution du concept.

Lire aussi : Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 25/04/14 00:55

Les franchises qui recrutent