De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

L'unité pilote d'une franchise est définie par la norme AFNOR Z 20-000 de 1987 comme "le centre d'exploitation dans lequel le savoir-faire du franchiseur est mis en oeuvre". L'unité pilote reflète ainsi le savoir-faire, l'expérience et la rentabilité d'un concept de franchise.

Création d'une unité pilote

La création d'une unité pilote répond à l'obligation pour un franchiseur de tester son concept avec succès avant de le proposer à de futurs franchisés. Le Code de la déontologie de la franchise rappelle ainsi que "le franchiseur devra avoir mis au point avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité  pilote avant le lancement du réseau."

Lire aussi : 
Le savoir-faire en franchise
Les devoirs du franchiseur en neuf obligations

Fonction de l'unité pilote

Véritable laboratoire d'expérimentation « in vivo », l'unité pilote permet surtout au franchiseur de s'assurer du bon fonctionnement de son concept et de sa faisabilité économique. Elle teste le marché, la clientèle, le positionnement de l'enseigne... et tout ce qui participe à d'éventuels changements stratégiques décidés par le franchiseur. Elle permet à celui-ci d'appréhender le sérieux et la réalité commerciale de ce qui n'était au départ que juste une idée !
Tout au long du développement des franchises, les unités pilotes servent également à améliorer le savoir-faire, à l'expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d'évolution du concept.

Lire aussi : Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 10 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 11 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 25/04/14 00:55

Les franchises qui recrutent