De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

L'unité pilote d'une franchise est définie par la norme AFNOR Z 20-000 de 1987 comme "le centre d'exploitation dans lequel le savoir-faire du franchiseur est mis en oeuvre". L'unité pilote reflète ainsi le savoir-faire, l'expérience et la rentabilité d'un concept de franchise.

Création d'une unité pilote

La création d'une unité pilote répond à l'obligation pour un franchiseur de tester son concept avec succès avant de le proposer à de futurs franchisés. Le Code de la déontologie de la franchise rappelle ainsi que "le franchiseur devra avoir mis au point avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité  pilote avant le lancement du réseau."

Lire aussi : 
Le savoir-faire en franchise
Les devoirs du franchiseur en neuf obligations

Fonction de l'unité pilote

Véritable laboratoire d'expérimentation « in vivo », l'unité pilote permet surtout au franchiseur de s'assurer du bon fonctionnement de son concept et de sa faisabilité économique. Elle teste le marché, la clientèle, le positionnement de l'enseigne... et tout ce qui participe à d'éventuels changements stratégiques décidés par le franchiseur. Elle permet à celui-ci d'appréhender le sérieux et la réalité commerciale de ce qui n'était au départ que juste une idée !
Tout au long du développement des franchises, les unités pilotes servent également à améliorer le savoir-faire, à l'expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d'évolution du concept.

Lire aussi : Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 6 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 12 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 12 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 25/04/14 00:55

Les franchises qui recrutent