Cette expérience, il l’acquière habituellement dans des unités qui lui appartiennent, à savoir des succursales (même société que lui) ou des filiales (sociétés séparées qui lui appartiennent).
Unité pilote ou adhérents pilotes ?
Ces filiales ou succursales, ou certaines d’entre elles seulement, servent à améliorer le savoir-faire, à l’expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d’évolution du concept tel que les nouveaux franchisés le reproduiront. Qu’il s’agisse d’unités laboratoires ou de modèles à reproduire, le langage de la franchise les désigne sous le nom de pilote.
Mais il se peut aussi que le franchiseur ait passé des accords avec des adhérents pour qu’ils soient des pilotes. Soit parce que le franchiseur n’a pas investi lui-même dans une unité (Pourquoi ? Par manque de moyens ? Informez-vous bien) soit parce qu’il souhaite bénéficier d’autres réactions que celles de ses propres unités. (plus rare mais aussi plus sain)
Un bon conseil, ne pas entrer tête baissée dans un réseau sans pilote, le risque est grand et vous devez alors bien comprendre que c’est vous qui le prenez.
Lire aussi De l’obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote