De l'importance des loisirs pour faire venir les consommateurs dans les centres commerciaux

Malgré la crise économique, les changements dans les habitudes de consommation et le e-commerce qui poursuit son irrésistibe ascension (1/3 des Français seraient des e-shoppers), les centres commerciaux continuent en France de séduire les consommateurs. La France occupe notamment la cinquième place du classement européen en ouverture de centres commerciaux.

Le commerce ludique est la parade à l'e-commerce

Et cette place honorable, le pays la doit essentiellement à la livraison en 2009 de centres régionaux de plus de 35 000 m2 : l'Odysseum de Montpellier et les Docks Vauban, au Havre. Ces deux édifices commerciaux viennent d'ailleurs confirmer l'importance croissante de l'intégration des centres dans leur environnement et le mix favorable entre surface de vente et loisirs.
Concrètement, les 45 000 m² de commerces de l'Odysseum, auxquels s'ajoutent un bowling, un cinéma et un centre océanographique, en font l'un des premiers centres en France à mélanger consommation et loisirs.
La venue des enseignes de loisirs dans les centres commerciaux apparaît donc comme une alternative intéressante pour rendre les magasins aussi attrayants que les sites web. Elle sont créatrices de sensations et recherchent davantage que les enseignes commerciales traditionnelles la complémentarité avec Internet à travers des offres multicanal. 


Vu dans Points de vente n° 1082

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 20/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent