Créer son entreprise en franchise ?

La franchise continue de progresser. Entreprendre en franchise présente de nombreux avantages mais avant d'opter pour cette solution, il est impératif de se poser certaines questions pour savoir si l'on est vraiment prêt pour créer sa propre entreprise et si l'on dispose des moyens financiers nécessaires.

La première réflexion est d'évaluer vos contraintes financières, familiales et personnelles. Entreprendre à son compte exige du temps, de l’énergie mais aussi de l'argent. Vous souhaitez vous installer en franchise ? La franchise est le plus souvent une forme de commerce de proximité; dans la plupart des réseaux il faut donc aimer faire du commerce pour pouvoir vendre des produits/services et être en mesure de gérer son entreprise.

La franchise est une bonne solution pour les entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte tout en bénéficiant de la synergie d’un réseau existant mais elle implique de respecter les règles et les normes imposées par le franchiseur. Il n'y a pas de profil type pour devenir franchisé, cependant un bon franchisé doit avoir un sens de l’adaptation et une aptitude à travailler en équipe au sein d'un réseau de franchise tout en restant autonome. 
La franchise a aussi un coût, comme toute création d'entreprise ! Le futur franchisé doit bien évaluer le montant de l'investissement et les frais relatifs à l'ouverture de sa franchise. Il va devoir payer un droit d'entrée (entre 0 et 60 000 €) qui sera perçu au démarrage par le franchiseur. En échange, il va bénéficier d'une enseigne qui attire la clientèle, d'un concept éprouvé, d'un savoir-faire substantiel, secret et identifié, de l'expérience et de l'accompagnement technique et commercial du franchiseur qui lui évitera de nombreuses erreurs et donc lui fera faire des économies et des gains de rentabilité qui doivent au moins compenser le droit d'entrée et les royalties.

Pendant son activité, il devra en effet aussi payer des royalties (entre 3 et 6% du CA HT).
Pour ce qui est de l'expérience, la plupart des réseaux de franchise ne demandent pas à ce que le candidat ait une expérience du même métier. Ce dernier bénéficiera d'une formation initiale pour apprendre son nouveau métier, parfaire ses qualités d’entrepreneur et acquérir le savoir-faire du franchiseur.

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 28/01/16 07:09

Les franchises qui recrutent