Contrat de franchise et contrat de concession exclusive

Il y a des similitudes, mais aussi des différences entre le contrat de franchise et le contrat de cession, même si la finalité est que le franchisé ou le concessionnaire sont tous les deux des commerçants indépendants.

Points communs :

Le contrat de concession est la convention par laquelle un commerçant, appelé concessionnaire, met son entreprise de distribution au service d'un commerçant ou industriel, appelé concédant, pour assurer exclusivement, sur un territoire déterminé, pendant une période limitée et sous la surveillance de ce dernier, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé.
Il y a accord de distribution exclusive lorsque le fournisseur accepte de ne vendre sa production qu'à un seul distributeur en vue de la revente sur un territoire déterminé.
Il existe donc clairement des similitudes entre ce type de contrat et le contrat de franchise : le franchisé et le concessionnaire sont tous deux des commerçants indépendants devant bénéficier de la transmission de signes distinctifs et souvent le contrat de franchise comporte une clause d'exclusivité territoriale.

Néanmoins, des différences subsistent :

- les contrats ont des objectifs différents : le contrat de concession a pour seul but la commercialisation de produits tandis que le contrat de franchise a pour fonction de permettre la réitération d'une méthode commerciale originale et efficace ;
- les obligations essentielles du franchiseur et du concédant diffèrent : le franchiseur doit transmettre son savoir-faire et fournir une assistance alors que le concédant n'y est pas obligé.
Vu dans Petites affiches n° 243

Pour plus d'information sur la concession exclusive, la rédaction vous recommande l'article suivant : Zoom sur la concession exclusive

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent