La franchise Temporis constitue le premier réseau d’agences d’intérim en franchise et se différencie notamment par l’accompagnement complet et personnalisé qu’elle apporte à ses adhérents, et ce de manière durable et efficace. Pour preuve, ce réseau a figuré dans le Palmarès de l’Indicateur de la Franchise 2012, avec un taux de satisfaction des franchisés s’élevant à 93.8%.
Laurence Pottier-Caudron, fondatrice du réseau Temporis, accompagne ses franchisés sur le terrain depuis 10 ans. En leur proposant des solutions concrètes, notamment durant les périodes les plus critiques.
« Dès la remise du DIP, nous remettons au candidat entrepreneur un premier road book opérationnel, c’est-à-dire une feuille de route avec un premier rétroplanning et les éléments pour réaliser son business plan. Le franchisé y trouvera nos préconisations pour effectuer la recherche de son local ainsi qu’un manuel de négociation bancaire. A la signature du contrat, nous donnons en mains propres un second road book opérationnel contenant un plan d’actions jusqu’au lancement de l’agence, incluant la formation initiale et l’aménagement du local. Mais le rôle d’assistance d’un franchiseur se vérifie aussi sur le terrain, en proposant des solutions concrètes par rapport à la situation rencontrée.
Nous allons signer le contrat avec un franchisé sur son lieu d’implantation. Nous effectuons alors un repérage de la ville. J’ai déjà proposé, deux fois avec succès, à un autre commerçant déjà installé d’échanger son emplacement avec celui trouvé par mon franchisé, cette inversion étant profitable aux deux activités. Notre concept rassure les propriétaires, car nous sommes une entreprise de services qui ne détériore pas les locaux et qui est sans nuisance pour les voisins de l’immeuble. Nous profitons de cet avantage pour essayer d’obtenir une « franchise de loyer » jusqu’à six mois ou une prise en charge de travaux. Cette économie couvre une partie des travaux et de la remise aux normes d’un local.
Nous regardons toujours s’il est possible d’acheter la boutique au travers du montage d’une société civile immobilière, une opération de valorisation patrimoniale. La SARL du franchisé devient locataire de la SCI créée et on fait correspondre le loyer au remboursement de l’emprunt réalisé pour l’achat. A partir d’un certain montant de travaux, il est préférable d’acheter« .
« Dans le manuel de négociations bancaires, le franchisé trouvera une culture de base bancaire. Notamment, ce qu’il faut demander et ne pas accepter d’une banque, avec le niveau moyen de ce qui a été accepté par nos franchisés. A un franchisé qui a les compétences mais pas le financement suffisant, nous proposons une aide au travers d’un pacte d’associés en prenant 30% des parts, ou plus, exceptionnellement. On prévoit d’emblée les conditions de sortie au bout de trois ans pour que nos franchisés puissent devenir totalement indépendants.
Quand un candidat entrepreneur est retenu par Temporis, sa fiche de liaison est envoyée à 5 banques. Les conditions, et pas seulement celles du prêt au départ, sont négociées dans un premier temps, mais nous sensibilisons nos franchisés à la renégociation de celles-ci après un premier bilan positif. Afin, par exemple, de lever toutes les cautions. Cela est facilité par notre façon de gérer chez Temporis, à travers le reporting hebdomadaire du réseau et l’état de gestion envoyé tous les mois à nos franchisés. Le banquier perçoit bien, dans les faits, que nous accompagnons nos franchisés tout au long du contrat, et plus particulièrement durant les périodes les plus critiques« .
Témoignage extrait de « Franchise, le guide complet 2012 », rédigé par François SIMONESCHI avec la collaboration de Valérie FROGER.