Conseils de franchiseur pour un meilleur contrôle de la tension artérielle

Source le magazine Domimag de Domidom
L’hypertension artérielle (HTA) constitue une cause très importante de mortalité cardio-vasculaire à travers le monde. Il s’agit d’un facteur de risque majeur de maladies graves tels que les syndromes coronariens aigus (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux. Éviter ces fatalités passe entre-autres par l’équilibration des chiffres tensionnels.

L’auto-mesure est considérée comme un moyen simple et fiable de contrôle de l’HTA. Tout comme la franchise Âge d'Or Services, la franchise Domidom accompagne ses clients pour les aider à mieux vivre avec cette maladie. De plus en plus d’hypertendus optent pour des appareils d’auto-mesure afin de dresser leurs profils tensionnels quotidiens. Le cardiologue Xavier Girerd estime que ces nouveaux systèmes de mesure constituent le meilleur moyen d’évaluer le niveau de contrôle de cette pathologie chronique.

La liste des appareils recommandés par les sociétés savantes est disponible sur le site de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Bien qu’ils soient considérés comme un acteur majeur dans la prévention des complications de l’HTA, les appareils d’auto-mesure ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie.

Comment fonctionne l’auto-mesure de la Tension Artérielle ?

Contrairement à la mesure classique au cabinet du médecin, l’auto-mesure de la TA est simple, ne nécessitant pas l’intervention d’un personnel de santé. Même les personnes aux capacités limitées peuvent s’en servir. Un simple brassard, adapté à la corpulence du patient, est placé au niveau du bras ou du poignet. Les médecins recommandent l’utilisation des appareils avec le brassard adapté au bras plutôt qu’au poignet. Ce dernier est décrit comme beaucoup moins précis. Il est néanmoins plus simple d’utilisation pour les personnes âgées. 

Un petit click déclenche le gonflage et le dégonflage du brassard, suivi par l’affichage des chiffres tensionnels sur le petit écran du boitier. Le patient doit noter les résultats, en précisant la date et l’horaire de chaque prise, sur une grille. Celle-ci sera interprétée à chaque consultation par son médecin traitant. 
Il est recommandé d’appliquer la règle des 3x3x3, soit : 
3 mesures le matin et le soir ; dans une atmosphère calme, à distance d’un effort, 
3 mesures consécutives ; avec un intervalle de 2 minutes, 
3 jours de suite.

A propos de Domidom

La franchise Domidom, est une enseigne spécialisée dans le secteur des services à la personne. Elle propose à ses clients, particulièrement les personnes dépendantes, un accompagnement personnalisé. Certifiée par Bureau Veritas Certification, l'enseigne a été créée en 2003 par deux professionnels de la santé, Damien Cacaret, docteur en pharmacie, et Philippe Austruy, fondateur des premiers groupes d'hospitalisation privée. Domidom propose trois catégories de métiers : Services Confort (ménage, jardinage, repassage...), Services Dépendance (Aide à la toilette, Lever et coucher, Préparation des repas, Garde de jour et de nuit...), et Services Accompagnement (Visites, Promenades, Accompagnement au bras, Rendez-vous médicaux...).

A propos d'Âge d'Or Services

Créée en 1991, lfranchise Âge d'Or Services est le premier réseau d'entreprises de services à la personne, pionnier dans le secteur du maintien à domicile et de l'accompagnement. Le réseau compte aujourd'hui plus de 180 structures en France et dans les DOM-TOM et plus de 100 000 clients particuliers et institutionnels. Filiale du groupe CNP Assurances depuis 2001, l'enseigne propose des prestations autonomie et des prestations mieux-être.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 10 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 04/04/16 07:02

Les franchises qui recrutent