Conditions légales d'accès à la profession d'agent immobilier

Les conditions d'accès à l'activité d'agence immobilière ont été modifiées à compter du 1er janvier 2006.

Tout d'abord la carte professionnelle attachée à cette activité est désormais valable pour une durée de 10 ans au lieu d'1 an auparavant.
Les conditions d'aptitude professionnelle ont également été modifiées et les modalités de contrôle de la garantie financière exigée pour l'exercice de cette activité ont été renforcées. Deux circulaires ont précisé les modalités de contrôle de ces nouvelles conditions par les préfectures de département.



Pour obtenir une carte professionnelle, vous devez effectuer votre demande uniquement par courrier à la préfecture du siège de l'activité. L'accès à la profession exige que soient remplies des conditions d'aptitude professionnelle reposant sur la possession de certains diplômes d'Etat sanctionnant des études économiques, juridiques ou commerciales et/ou la justification d'expérience professionnelle, acquise au titre de l'accès mixte ou de la promotion sociale au sein d'une agence immobilière titulaire de la (des) carte (s) professionnelle (s) sollicitée (s). Il est possible de ne pouvoir user que de l'appellation "transaction" ou uniquement "gestion". Pour avoir les deux mentions le demandeur doit justifier d'une expérience efficace pour chacune de ces deux activités.

Par ailleurs celui qui prend l'engagement de ne pas détenir des fonds pour autrui n'a plus l'obligation d'ouvrir un compte professionnel (compte séquestre) et la rubrique relative à un tel compte sur la carte progessionnelle devra donc comporter la mention "néant" dans ce cas.
Source : circulaires de la direction des affaires civiles et du sceau des 6 janvier et 22 février 2006
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d'agence immobiliere

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 25/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent