Aux Etats-Unis grève, ce jeudi 29 août 2013, des employés des fast food

Les employés des grandes chaînes de restauration rapide comme le réseau McDonald's ou autres ont annoncé une grève pour réclamer une augmentation de leur salaire et être mieux traités.

Salaire au-dessous du seuil de pauvreté

Beaucoup d'employés ne travaillent pas à plein temps et leur salaire horaire minimum est actuellement de 7,25 dollars et même pour les cadres du secteur, il ne dépasse pas les 9,08 dollars de l'heure. Ces montants sont bien en dessous du seuil de pauvreté. Les employés de ce secteur n'ont pas non plus le droit de se syndiquer. Leur réclamation porte sur la demande d'un salaire minimum de 15 dollars de l'heure.
Il y a plus de trois millions d'employés dans les fastfoods américains et les grévistes espèrent, qu'à terme, leur grève sera concluante car ils pensent que leurs employeurs ont les moyens de les payer. Jusqu'à présent, les responsables de la restauration rapide font la sourde oreille à ces revendications et soulignent que les salaires sont décidés par leurs franchisés.
Les employés font aussi remarquer que ne travaillant pas à plein temps ils voudraient bien travailler plus. Ils ne peuvent pas non plus compter sur des pourboires comme c'est le cas dans le secteur des bars ou de la restauration traditionnelle.
Les employés actuels des fastfoods ne sont plus seulement des jeunes adolescents comme par le passé, mais aussi des parents avec charges familiales. Dernièrement, un éditorial du New York Times précise que si les salaires de ce secteur avait suivi l'inflation ils seraient en moyenne de 10 dollars de l'heure aujourd'hui.
Ce mouvement de protestation a commencé depuis novembre 2012 dans la ville de New York et il touche aujourd'hui une cinquantaine des plus grandes villes des Etats-Unis.
Source : L'express du 29/08/2013.
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise de restauration rapide, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des   vidéos sur les franchises de restauration rapide.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : franchise et restauration rapide




Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 3 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 3 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 02/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent