Parce qu’il est essentiel pour un chef d’entreprise de se former constamment, la franchise Diagamter propose à ses franchisés une formation continue, en plus de la formation initiale, visant à monter en compétences, dans le but de mieux maîtriser le développement et le pilotage de sa société.
La formation continue par Diagamter
Chaque franchisé qui rejoint le réseau Diagamter a droit à une formation initiale de 14 semaines, dont 2 semaines de stages pratiques au sein de cabinets du réseau.
Depuis 2016, les adhérents de l’enseigne bénéficient aussi d’une formation continue, un passage obligé afin que le franchisé continue à maîtriser parfaitement tous les aspects de son métier de chef d’entreprise, comme l’explique Thierry Adeline, associé et directeur du développement Diagamter: « Quatre mois après le démarrage de leur activité, les franchisés n’ont toujours pas, et c’est bien normal, trouvé leur dimension de chef d’entreprise. Avec le stress inhérent à leurs débuts, ils oublient vite et utilisent parfois à mauvais escient les techniques et méthodes qu’on leur a enseignées durant la formation initiale et proposées de reproduire sur le terrain. L’humain fait le reste : la peur du changement et de la nouveauté les empêche de bénéficier pleinement des 20 ans d’expérience du franchiseur ».
La formation « kick-off, chef d’entreprise »
Chez Diagamter, les nouveaux franchisés reviennent sur les bancs de l’école 4 mois seulement après le démarrage de leur activité pour suivre la formation « kick-off[1], chef d’entreprise ».
« Durant deux journées et demie, nous proposons aux néo-franchisés de lever certains freins et blocages naturels, les amenant à ne pas se servir pleinement de l’importante boîte à outils et services mise à leur disposition… Laquelle représente pourtant l’avantage concurrentiel sur leur marché local qu’ils sont venus chercher en franchise !
Ces ateliers, régulièrement renouvelés au fil des formations, sont destinés à leur rappeler les obligations absolues d’un chef d’entreprise, notamment en termes de posture et d’attitude. Ils les aident à adopter un comportement essentiel pour tout dirigeant de TPE : aller au contact de la clientèle plutôt qu’attendre que le téléphone sonne », explique Thierry Adeline, qui dispense les formations continues de Diagamter.
Thierry Adeline constate d’ailleurs souvent que les nouveaux franchisés n’ont pas fait le nécessaire pour avoir la confiance qui leur faut pour aller vers leurs prospects professionnels de l’immobilier, alors qu’il est connu que même les plus grands sportifs continuent de s’entraîner!
Cette formation assurée par Diagamter permet donc de leur rappeler que l’enseigne les a choisi pour leur potentiel et sert à les challenger pour porter et prolonger l’image et la réussite de l’enseigne.
La dernière formation « kick-off, chef d’entreprise » a eu lieu du 25 au 27 novembre dernier, au siège de l’enseigne Diagamter. Elle est complétée par une formation « Patron », ouverte à tout franchisé après au moins une année d’activité.
[1] Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une opération de lancement.