WeCook s’interroge sur les habitudes des Français en matière de cuisine

Les Français passeraient en moyenne 21 jours par an à cuisiner. Tel est le résultat d’une enquête menée par WeCook auprès de 2680 Français. Sans nul doute, la préparation des repas devient un véritable art d’organisation pour beaucoup. Synthèse d’une étude qui en dit long sur les habitudes des Français en matière de cuisine !

2680 Français interrogés sur leurs habitudes culinaires

Outil web fondé en septembre 2010 permettant à chacun d’organiser ses repas et ses courses et d’accéder à une meilleure alimentation du point de vie budgétaire, gustatif et nutritif, WeCook se présente comme un e-coach en alimentation personnalisée Cette start-up gère déjà une base de 7000 recettes grâce à laquelle des menus personnalisés sont proposés aux internautes. A l’automne 2014, désireux de mieux connaître les habitudes des Français en matière de préparation des repas, elle publiait une étude réalisée auprès de 2680 personnes et donnait un panorama de la façon dont les habitants de l’Hexagone cuisinent. Elle tentait de répondre aux questions : Qui sont les Français qui cuisinent et dépensent le plus ? Combien de temps passent-ils pour penser leurs courses ?

21 jours par an à préparer les repas

A ceux qui se demandent encore si la France est vraiment pays des amoureux de la cuisine, l’enquête permet déjà de leur répondre que ses habitants passent en moyenne 21 jours par an en cuisine. Selon les résultats du sondage, le panier moyen des courses s’élèverait quant à lui à 166 € par mois et par personne avec des disparités géographiques… Ce serait ainsi le Nord qui arriverait en tête des régions « les plus gourmandes » de France. WeCook précise : « Avec plus de 175 euros dépensés par personne chaque mois en alimentation, les habitants de la Normandie, Picardie, Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais n’hésitent pas à se faire plaisir en faisant leurs courses ! »

L’étude nous apprend que l’envie de cuisiner est encore plus présente chez les familles nombreuses, puisque on compte 22 jours passés en cuisine pour un foyer d’au moins trois personnes alors que les célibataires interrogés ne consacrent pas plus de 14 jours et demi à préparer leurs repas. Autre constat : pendant que les femmes passent plus de temps en cuisine que les hommes et les couples 44% plus de temps que les célibataires, on découvre aussi que les Français passent en moyenne 23 minutes par semaine à penser leurs courses avant le départ pour le supermarché soit 20 heures par an.

Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise de supermarchés, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur.


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/14 05:17

Les franchises qui recrutent