Malakoff 1855

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat :

Vers une franchise Malakoff & Cie ?

Leader européen dans le domaine de la pâte à tartiner, Malakoff & Cie s'adresse principalement aux professionnels. En effet, 80 % du chiffre d'affaires du chocolatier alésien émanent actuellement de la vente de ses produits auprès de professionnels, revendeurs et épiceries fines. Quant aux 20 % restants, ils proviennent de ses trois magasins situés à Banassac-Canilhac, La Canourgue et Alès, et de son site internet. L'enseigne a annoncé vouloir renforcer sa présence sur le territoire national avec l'ouverture de trois nouveaux magasins, d'ici un an, à Montpellier, Nîmes, Avignon ou Arles.

L'entreprise poursuit les investissements

En 2017, le fabricant de chocolats quitta Saint-Christol-Lez-Alès (30) pour s'installer dans de nouveaux locaux, en Lozère, dans une ancienne laiterie avec beaucoup de cachet et de potentiel. L'installation a coûté 1,2 M€ comprenant notamment la rénovation de l'ancienne Bergerie de Lozère, l'installation d'un laboratoire de fabrication de 300 m², d'un magasin d'usine et d'un espace salon de thé de 160 m². Et ce n'est pas tout ! L'artisan-chocolatier, fondateur et gérant de l'entreprise, Romain Chollier a également inauguré un couloir de visite de 25 mètres de long pour permettre aux visiteurs de voir en transparence les opérateurs en production. L'investissement a également permis une augmentation de la masse salariale, actuellement de sept personnes, jusqu'à douze salariés lors des périodes de forte activité.

Lancer le concept Malakoff 1855 en franchise

Malakoff & Cie se développe actuellement via trois formats différents et complémentaires : 
  • Un format de 25 m² pour la vente de crêpes et de glaces à emporter, idéal dans un centre-commercial.
  • Un format de 50 m² de la pure boutique à laquelle pourront être intégrées les options crêpes et glaces.
  • Un format de 160 m² avec une partie vente et un espace salon de thé, idéal pour le centre-ville.
L'idée pendant deux ans sera de démontrer que le concept est duplicable et viable grâce aux trois boutiques opérationnelles de la marque : son point de vente de crêpes et de glaces à emporter de 25 m² à La Canourgue, celui de 50 m² à Alès, et le dernier en date son espace salon de thé de 160 m² à Banassac-Canilhac (48).

Informations clés

  • Crée le: 02/08/18 08:00

Les franchises qui recrutent