Les supérettes
Autre secteur porteur de la franchise : le créneau du commerce de proximité. Il existe en France plus de 5000 points de vente de ce type : 8 à Huit, Coccimarket, Vival, Spar, Netto, Petit Casino 24, Ecomarché, Marché Plus, Shopi, Intermarché… Les enseignes sont nombreuses sur ce créneau mais il reste de la place à prendre !
De plus, à côté des petits supermarchés de quartier, ces dernières années, de nouveaux points de vente ont vu le jour, situés sur des niches thématiques. Le bio en est l’exemple le plus marquant avec des enseignes comme Biocoop ou La Vie Claire.
Pour ce type de franchise, comptez un coût d’installation de 50 000 à 200 000 euros en moyenne, selon la taille de l’établissement.
Du côté des enseignes alimentaires, cohabitent des spécialistes des produits du terroir, de la cuisine méditerranéenne, de Bretagne ou encore les traiteurs « étrangers » (italiens, espagnols, …).
Un conseil ? Proposez des dégustations et montrez-vous pédagogue sur l’origine et les qualités de vos produits !
Sous l’impulsion de plusieurs enseignes, le secteur de la boulangerie a considérablement évolué ces dernières années et a axé son développement sur le pain de « qualité ». L’enseigne Paul joue le rôle de locomotive.
La clé du succès est double : miser sur la multiplication des pains spéciaux à l’ancienne et opter pour une décoration rustique. Autant de qualités qui permettent à ces enseignes de rivaliser avec les artisans boulangers traditionnels avec un avantage : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation de boulanger pour se lancer dans ce type de commerce. Les enseignes recherchent avant tout à recruter des franchisés à fortes qualités managériales !
Coût d’installation de telles enseignes : hors pas-de-porte, il faut compter entre 100 000 et 600 000 euros, selon l’enseigne et la taille du magasin.
Audrey Caudron