Jeune trentenaire, Gontran Cherrier est en effet issu d’une famille de pâtissiers-boulangers. Tout naturellement il s’intéresse également à la cuisine. D’ailleurs pour lui un boulanger aujourd’hui ne doit pas seulement être un bon artisan, il doit aussi détenir de bonnes notions de cuisine. Il suffit de regarder l’évolution des ventes à emporter en boulangerie.
Il lui faut également être inventif. A la base il y a bien sûr le bon pain à la française avec une croûte croustillante, une mie aérée et pas trop blanche, bénéficiant d’une bonne conservation. Les français accordent de plus en plus d’importance à la qualité du pain. On fait, par exemple, plus de gros pains qui peuvent se consommer plus longtemps.
Les pains des artisans boulangers sont de qualité croissante. Si les industriels ont fait des efforts tant du point de vue gustatif qu’éthique, il leur est encore difficile de concurrencer le pain de boulangerie. De plus en plus de restaurateurs se démarquent également par la qualité de leurs pains spécifiques.
On assiste actuellement à une évolution de la boulangerie qui offre des espaces de restauration. Cela génère une émulation au sein de la profession selon Gontran Cherrier et cela profite à la qualité du produit. Il intervient d’ailleurs pour des enseignes de boulangerie bien connues en franchise.
Il se concentre sur le croisement des origines du pain en ajoutant des ingrédients particuliers qui donnent au pain un caractère spécial. Il vend même la french touch à l’étranger.
Vu dans Valeurs Boulangères