La franchise Répar’stores accorde une attention particulière à l’accompagnement de ses franchisés afin de réussir leur montée en compétences. Dans cette optique, l’enseigne met à disposition de ses partenaires plusieurs formations. Parmi ces dernières, certaines sont obligatoires, telles que la formation continue qui dure 6 semaines et qui a lieu avant le lancement de l’activité.
Les autres formations sont facultatives. Elles ont pour objectif de permettre aux franchisés de faire progresser leurs entreprises. Ces formations traitent divers aspects en lien avec le commercial, le management et le volet technique. Elles sont conçues de manière à répondre aux besoins de tous les profils en s’adaptant à tous les niveaux. La formation “Manager, niveau 2”, fait partie des formations les plus prisées de Répar’stores. Elle a été organisée les 24 et 25 juin derniers.
Faciliter l’appréhension du métier de manager
Cette formation permet aux participants de comprendre et de maitriser les aspects les plus pertinents du management. Une responsabilité pas toujours facile à gérer, particulièrement durant le recrutement et les activités qui sont en lien, comme la direction des entretiens, le choix des meilleurs profils et l’intégration de ces derniers…
Elle a été l’occasion d’aborder avec les franchisés participants les diverses problématiques connues sur le terrain, telles que l’équipement en outils de recrutement, l’analyse des profils des candidats ou encore l’intégration de l’autre à son propre projet. Tous les aspects traités lors de cette formation ont été accompagnés d’exemples réels afin de donner la possibilité aux franchisés de mettre en œuvre les conseils reçus. Cette méthode immersive permet aux participants d’appliquer immédiatement tout ce qui a été présenté durant cette formation.
Une formation focalisée sur trois axes
La formation est partagée en 3 parties :
- optimisation de la présélection de candidats. Répar’stores a veillé à familiariser les participants avec les bases fondamentales du recrutement : comment rédiger la fiche de poste, sélectionner des CV et comment diriger un entretien téléphonique.
- appréhension des techniques de l’entretien d’embauche : l’organisation structurelle de l’entretien, les interrogations qui permettent de connaitre le candidat, tout en focalisant sur les questions discriminantes, le recensement de son degré de motivation et d’intérêt, les mises en situations complémentaires.
- et le choix de son collaborateur de manière objective. Cette axe se concentre sur différents outils comme la grille d’observation, la synthèse et la mesure du choix, les suites à mettre en œuvre et l’intégration du candidat.
La formation “Manager, niveau 2” organisée par le franchiseur est reconnue DataDock, Cherif’Région et Qualiopi. Elle a été effectuée en petit groupe. Ce qui a permis à chacun des participants de bien comprendre et de s’intégrer facilement.