Concession CASÉO
Caséo est l’enseigne des spécialistes de la menuiserie et de la cuisine. Les magasins commercialisent leurs gammes en fourniture et pose mais aussi en fourniture seule, tant auprès des particuliers que des constructeurs de maisons individuelles et maître d’œuvres.
L’atout principal de Caséo est de n’être pas industriel, mais centrale de référencement, ce qui permet de garantir des conditions d’achat parmi les meilleures du marché. Son positionnement sur les marchés de la rénovation (70% du volume de fenêtres vendues chaque année) mais aussi du neuf apporte à ses adhérents une assurance de stabilité et de croissance.
Présentation du concept Caséo
Le concept repose sur un showroom de 250/400 m² qui permet aux clients de découvrir et manipuler l’ensemble des produits ; les produits exposés sont mis en situation, un accent est mis sur la décoration qui doit amener le client à se projeter dans son futur intérieur ; des détails techniques sont mis en avant au travers de coupes permettant d’expliquer aux clients les travaux qui seront réalisés chez lui ; enfin la domotique est très présente dans le showroom avec une borne permettant de contrôler l’ensemble des produits connectés dans la salle (volets, portes, portails, éclairage, …).
Le concept repose aussi sur des outils de communication classiques (tracts, affichage, radio, …) et digitaux (mini-sites par magasin, pages Facebook, pages Instagram, campagnes AdWords, campagnes emailing, displays, …) drainant les clients vers le magasin, et une vente par projet avec un conseil important de la part des équipes commerciales. Les produits sont proposés en fourniture et pose ou en fourniture seule selon les souhaits des clients. L’accompagnement du client, qu’il soit particulier ou professionnel, tout au long de son projet est la base même de l’ADN de Caséo.
Les avantages du réseau Caséo
Caséo apporte à ses adhérents :
- Un référencement large
- Une largeur d’offre importante permettant de couvrir les besoins des clients en termes d’aménagement de la maison
- Des outils de communication économiques et performants
- Un accompagnement du projet d’ouverture, ainsi qu’après ouverture
- Des méthodes éprouvées permettant d’optimiser l’organisation des magasins et de maximiser la productivité des équipes
- Un accompagnement fort sur le marché du neuf
- Un outil informatique facilitant la gestion tarifaire et la gestion des marges ainsi que la productivité et le suivi des chantiers clients
- Des formations permanentes aux métiers de l’enseigne mais aussi aux techniques produits et techniques de pose
- Des échanges réguliers entre adhérents au cours de 5 réunions nationales chaque année
- Une zone d’exclusivité permettant de développer un chiffre d’affaire conséquents et d’envisager une exploitation de plusieurs points de vente
Formation et assistance des concessionnaires Caséo
Le concessionnaire bénéficie selon son niveau technique d’un accompagnement par un adhérent de l’enseigne. La durée est fonction des besoins du nouveau concessionnaires. Des formations aux différents savoir-faire nécessaire (management, gestion, mais aussi vente, technicité produits, techniques de pose) sont proposées tout au long de l’année aux concessionnaires et à leurs salariés. Un cursus de base par type de poste est à respecter pour disposer des savoir-faire indispensables.
Enfin une formation à l’outil informatique est prévue avant chaque ouverture.
La centrale apporte une assistance aux concessionnaires au travers d’une équipe dédiée à la réussite des magasins :
- Un service animation qui visite régulièrement les points de vente selon leurs besoins, avec un appui plus particulier durant les premiers mois d’activité.
- Un service informatique, proposant une hotline chaque jour, et un numéro d’astreinte pour les samedis, qui apporte une aide dans la résolution des problèmes courants rencontrés avec le logiciel de chiffrage ou l’outil CRM.
- Une équipe dédiée à la conception et la gestion des opérations commerciales et des outils merchandising accompagne l’adhérent. Les opérations nationales sont conçues par la centrale avec la commission communication, et proposées aux concessionnaires. Les opérations de communication locales sont conçues à la demande des concessionnaires par l’équipe. Le service communication apporte aussi son assistance dans la définition du plan local de communication et du mix média pour aider le concessionnaire à choisir les bons outils, les bons médias et sur la zone optimale.
- Un responsable « marché pro » accompagne les magasins dans leur démarche de développement de cette clientèle au travers de tournées duos de prospection avec les commerciaux du magasin ou le dirigeant, de formations, et d’aide à la remise d’offre tarifaire.
- Une équipe Achat qui aide le concessionnaire à trouver les réponses aux besoins de ses clients, ainsi que dans la résolution des éventuels SAV.
Description des profils recherchés
Les concessionnaires recherchés sont avant tout des hommes/femmes désireux d’entreprendre en s’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves. Caséo apporte une importance particulière à la qualité des relations humaines que le concessionnaire est capable de développer avec la centrale mais aussi avec ses collègues. C’est un aspect de la personnalité qui est déterminant dans le choix des concessionnaires de l’enseigne.
Ils doivent avoir une appétence pour la technicité des produits et de la pose car ils y seront confrontés quotidiennement. Ils doivent aussi maîtriser le management d’équipes commerciales et techniques.
Le savoir-faire en vente est indispensable car chez Caséo le dirigeant réalise une part du chiffre d’affaire, notamment avec les clients constructeurs (gestion des grands comptes).
Enfin la maîtrise de la gestion d’un centre de profit est un plus.
Caséo en chiffres
- 80 points de vente
- 190 M€ de CA
- 2.3 M€ de CA moyen par magasin
- 600 collaborateurs
- 120 000 fenêtres par an
- Plus de 30 000 chantiers par an
Historique
- Créée en 2007
- Par 4 indépendants spécialistes de la menuiserie
- 10 points de vente à la création
- Développement au rythme moyen de 5/6 ouvertures annuelles pour parvenir aujourd’hui à 80 points de vente
- 1ère communication nationale radio en 2016
- Ajout du métier de la réparation de Volets roulants en 2018
- Ajout du métier de la véranda en 2019
- Nouveau CRM en 2020