Particulièrement remarqué dans les années 2000 par une croissance économique très forte, l’Espagne est aujourd’hui touché de plein fouet par la crise. Une situation qui est interprétée par de nombreux spécialistes du commerce international comme une véritable opportunité pour les entrepreneurs français et plus particulièrement pour les franchises.
C’est du moins l’opinion de Silvia Iranzo, secrétaire d’Etat espagnole au Commerce qui trouve dans la crise « une opportunité historique pour réaliser des investissements ». Selon elle, « les opérateurs qui sont prêts en ce moment, seront ceux qui auront le plus de possibilités de rester dans le marché lorsque la croissance reprendra son cours ».
Une chose est sûre : les opportunités existent. Elles sont étroitement corrélées aux changements dans les habitudes de consommation des espagnols.
Et l’Espagne pays de proximité – a tout pour attirer les franchises françaises : un intérêt de ses habitants pour la restauration, des goûts (en matière de décoration par exemple) assez similaires aux goûts français, une mentalité de travail assez proche
Encore faut-il bien se renseigner sur le marché et connaître les spécificités de chaque région. S’installer en Andalousie n’a rien de commun avec une implantation à Madrid ou Barcelone !
Vu dans Face Grand Lille n° 209