Avec l’arrivée programmée du géant Ikéa-Maison +, d’ Alinéa, de la cité de l’habitat et de boutiques entièrement dédiées à la déco et à l’ameublement, la ville de Reims semble avoir vu trop grand et les projets ont du mal à aboutir.
Ikéa-Maison + devra se contenter de 40 000 m2 (au lieu des 55 000 m2) accordés par la CDEC de la Marne et les travaux auraient déjà dû commencer. L’enjeu est de taille car il représente 800 emplois et un investissement de 100 millions d’euros. Il faudra encore attendre ; en effet la chambre syndicale régionale de l’ameublement a déposé un recours devant le tribunal administratif arguant que le projet était trop ambitieux et d’une rentabilité à démontrer. Réponse dans quelques mois du tribunal ce qui gèle l’avancée des travaux.
La cité de l’habitat quant à elle développée par la ville et conçu par Mougin Investissement devait voir l’implantation de 120 entreprises artisanales sur 26 000 m2 pour un montant de 36 millions d’euros avec à la clé la création de près de 700 emplois.
Suite à la crise financière, le projet a eu du mal à trouver des investisseurs qui voient dans cette entreprise une prise de risque importante compte tenu du concept novateur dans une période difficile. Les ambitions ont été revues à la baisse et une première phase du concept commerciale s’implantera sur 12 000 m2 (la moitié de ce qui avait été prévu) avec comme thème fédérateur : l’habitat pratique et les nouvelles énergies.
Seul Alinéa a vu son projet aboutir et s’installera dans la zone de Cormontreuil sur une surface de 6000 m2.
L’année 2009 sera décisive pour l’avenir de ces grands projets commerciaux dont la réalisation est loin d’être acquise ou peut-être un peu plus tard.