Les comptes de l'entreprise

Pour faciliter l'analyse du bilan et du compte de résultat, quelques indicateurs utiles.

Le compte de résultat est divisé en trois parties : celle qui concerne l'exploitation et permet de déterminer le résultat de l'activité proprement dite ; la partie financière qui fixe le résultat lié aux choix financiers tels que placements ou emprunts ; celle qui concerne enfin le résultat exceptionnel.

Le cumul des trois résultats correspond au bénéfice net après déduction de l'impôt sur les sociétés et éventuellement de la participation des salariés aux fruits de l'expansion. Un autre indicateur important est la marge brute, elle correspond au chiffre d'affaires diminué du coût d'achat des marchandises vendues, incluant les frais accessoires et la variation des stocks. Le taux de marge doit être comparé à celui des exercices précédents.

Le poids des charges peut avoir une influence déterminante également sur votre résultat. Chaque poste de charge doit être analysé en particulier son évolution sur les derniers exercices, par rapport à la variation de votre chiffre d'affaires. Pour les entreprises dont l'activité est fluctuante, une attention particulière doit être portée aux charges fixes. Elles peuvent en effet être pénalisées par un poids excessif de ces charges fixes, difficiles à réduire.

L'analyse du bilan est aussi importante que celle du résultat. Dans ce document vous trouvez les actifs de l'entreprise. Certains sont dits durables ou permanents car ils sont stables : le fonds de commerce et le matériel par exemple. D'autres font partie du cycle d'exploitation et ont des délais de rotation plus rapides, tels que les stocks ou les créances clients. Ce sont les actifs à court terme. Concernant le passif, on peut faire la même distinction. Le passif à long terme comprend les fonds apportés ou laissés par les associés ou l'entrepreneur, à la disposition de l'entreprise, et la partie des emprunts dont l'échéance est à plus d'un an. Les autres dettes sont payables à brève échéance, de l'ordre de quelques semaines ou de quelques mois : factures de fournisseurs, cotisations aux organismes sociaux, versements à l'Etat...

L'équilibre financier d'une entreprise est atteint lorsque ses biens durables, ou emplois stables, sont financés par des ressources à long terme. Sinon il convient de remédier à cette situation par une augmentation des capitaux à long terme mis à disposition de l'entreprise.

Il est également conseillé de penser aux besoins en fonds de roulement. C'est l'argent qu'il faut mettre dans l'entreprise pour la faire fonctionner.

Le besoin de fonds de roulement correspond aux stocks et aux créances clients de l'entreprise augmentés des comptes rattachés, diminués des dettes non financière. Concrètement ce besoin en fonds de roulement dépend directement du volume d'activité de l'entreprise. Lorsqu'une entreprise connaît un fort développement, le besoin en fonds de roulement croit plus rapidement que le chiffre d'affaires.

En phase de croissance il est donc nécessaire de prévoir le financement de ce besoin en fonds de roulement pour ne pas avoir de difficultés de trésorerie.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 3 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 10 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 15 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 28/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent