Etre un franchisé Promocash exige d’avoir des compétences en matière de management, gestion et développement commercial, en plus des qualités relationnelles. La réussite d’une entreprise Promocash passe par plusieurs facteurs tel que l’équipe, les activités effectuées ou encore les outils utilisés.
Les grandes activités
L’équipe magasin doit s’occuper de plusieurs activités et se répartir les différentes tâches:
- Accueil/caisse/administratif: un responsable pilote la caisse et les process administratifs et financiers. Il encadre également un ou plusieurs assistants qui assure(nt) la gestion quotidienne de la caisse, de l’accueil, du standard et la relation commerciale avec les clients
- Surface de vente: des responsables de pôle s’occupent de l’ensemble des activités liées à la gestion d’un ou plusieurs rayons. Ils effectuent aussi les actions commerciales (auprès des clients, par téléphone, mail ou SMS, ou en rayon)
- Activité livraison: est encadrée par un responsable de pôle, accompagné d’un ou plusieurs employés commerciaux
- Démarchage client: les visites en clientèle sont réalisées par le gérant du magasin, avec un commercial terrain en appui (selon les magasins).
Les outils utilisés
Promocash met à la disposition de ses franchisés des outils leur permettant d’effectuer une activité de « micromarketing », une action importante afin de garantir la réussite de l’enseigne.
L’exploitant et son équipe devront, bien entendu, adapter ces outils commerciaux aux problématiques et spécificités locales.
La proximité client
Il est primordial pour les équipes magasins d’établir une relation commerciale durable avec les clients (restaurants, brasseries, hôtels et revendeurs) qui viennent régulièrement s’approvisionner dans les magasins Promocash.
Cette relation n’est pas moins importante lorsqu’il s’agit des clients saisonniers, car il est nécessaire de bien les connaître et se montrer réactifs étant donné leur activité fluctuante.
Jérome DENIZOT, Directeur locataire-gérant à Saint-Brieux s’explique sur l’importance de la relation de proximité: « Ce qui est vraiment spécifique à notre métier, c’est notre relation avec les clients, que je qualifierais de privilégiée. D’abord, parce qu’ils sont des professionnels, qui nous demandent d’être réactifs, qui ont des attentes fortes sur la qualité et la disponibilité des produits, ou la fluidité du passage en caisse. Le lien s’établit à force de se voir chaque semaine. Et puis, nous nous comprenons : ils sont comme nous entrepreneurs…« .