PROMOCASH

Divers commerces spécialisés

Apport personnel minimum : 8000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Le métier du franchisé Promocash

Etre un franchisé Promocash exige d'avoir des compétences en matière de management, gestion et développement commercial, en plus des qualités relationnelles. La réussite d'une entreprise Promocash passe par plusieurs facteurs tel que l'équipe, les activités effectuées ou encore les outils utilisés.

L'équipe magasin

L'équipe d'un magasin Promocah doit être polyvalente, le nombre de personnes la composant diffère selon la surface de la structure:
  • Petits magasins: 6 à 10 personnes
  • Magasins de moyenne taille: 15 à 25 personnes
  • Gros établissements: 25 à 45 personnes

Les grandes activités

L'équipe magasin doit s'occuper de plusieurs activités et se répartir les différentes tâches:
  • Accueil/caisse/administratif: un responsable pilote la caisse et les process administratifs et financiers. Il encadre également un ou plusieurs assistants qui assure(nt) la gestion quotidienne de la caisse, de l’accueil, du standard et la relation commerciale avec les clients 
  • Surface de vente: des responsables de pôle s'occupent de l’ensemble des activités liées à la gestion d’un ou plusieurs rayons. Ils effectuent aussi les actions commerciales (auprès des clients, par téléphone, mail ou SMS, ou en rayon)
  • Activité livraison: est encadrée par un responsable de pôle, accompagné d’un ou plusieurs employés commerciaux
  • Démarchage client: les visites en clientèle sont réalisées par le gérant du magasin, avec un commercial terrain en appui (selon les magasins).

Les outils utilisés

Promocash met à la disposition de ses franchisés des outils leur permettant d'effectuer une activité de « micromarketing  », une action importante afin de garantir la réussite de l’enseigne.
L'exploitant et son équipe devront, bien entendu, adapter ces outils commerciaux aux problématiques et spécificités locales.

La proximité client

Il est primordial pour les équipes magasins d'établir une relation commerciale durable avec les clients (restaurants, brasseries, hôtels et revendeurs) qui viennent régulièrement s’approvisionner dans les magasins Promocash. 
Cette relation n'est pas moins importante lorsqu'il s'agit des clients saisonniers, car il est nécessaire de bien les connaître et se montrer réactifs étant donné leur activité fluctuante.

Jérome DENIZOT, Directeur locataire-gérant à Saint-Brieux s'explique sur l'importance de la relation de proximité: "Ce qui est vraiment spécifique à notre métier, c’est notre relation avec les clients, que je qualifierais de privilégiée. D’abord, parce qu’ils sont des professionnels, qui nous demandent d’être réactifs, qui ont des attentes fortes sur la qualité et la disponibilité des produits, ou la fluidité du passage en caisse. Le lien s’établit à force de se voir chaque semaine. Et puis, nous nous comprenons : ils sont comme nous entrepreneurs…".

Les derniers articles PROMOCASH

La franchise Promocash modernise ses magasins de Granville, Villefranche et Roanne

par HK - 6 mois

Les points de vente de la franchise Promocash font régulièrement l’objet de travaux de modernisation dans le but de proposer aux professionnels de la restauration des produits et services toujours plus proches de leurs attentes. Derniers points d...

Les avantages de la franchise Promocash

par MA/JS - 6 mois

Avec Promocash, les franchisés gagnent: Une formation initiale Un modèle de franchise éprouvé et un concept commercial fort Des outils de communication et de fidélisation adaptés Une étude de projet permettant de créer un pro...

Ce sont les franchisés Promocash qui en parlent le mieux

par MA/JS - 7 mois

Pour être un bon franchisé Promocash, il faut avoir certaines qualités essentielles. Avoir l'esprit commerçant, aimer aller vers les gens, savoir relever les défis... en font partie. Mariannick Guest, franchisée à Laval donne son point de vue sur ...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/15 08:45

Les franchises qui recrutent