L’année 2002 a marqué un tournant important dans le développement du Jardin des Fleurs, l’enseigne de libre-service de fleurs coupées qui fête ses 15 ans.
Elle a vu, notamment, une première boutique s’implanter à Paris et un nouveau concept faire ses preuves dans l’ensemble des magasins du réseau. Celles-ci présentent d’ailleurs l’avantage de redonner un sérieux coup de jeune à l’enseigne. Le magasin de Paris s’est installé à l’angle de deux rues, présentant du coup une large façade devant laquelle la devanture s’organise par gammes de couleurs. L’intérieur du magasin, mais aussi des autres boutiques du réseau, est composé par segments de couleurs, offrant une plus grande visibilité aux nombreux produits. Dernière nouveauté : le petit « panier » en carton dans lequel le client emporte son bouquet.
Avec ces nouvelles idées, Le Jardin des Fleurs espère conquérir de nouveaux territoires. Le Nord, le Centre et Rhône-Alpes sont ses priorités actuelles. L’enseigne qui comptait quatre-vingt-dix points de vente fin 2002 a conservé des atouts pour séduire ses partenaires. Pour compenser les difficultés du métier, liées notamment aux horaires élargis d’ouverture et au travail dans le froid et au contact de l’eau, l’enseigne a adopté une politique salariale généreuse. L’attribution de primes, de chèques-cadeaux et chèques-restaurant fait partie des avantages mis en place. Depuis 2000, les dirigeants du réseau font également un effort de dialogue avec les franchisés. Une association de franchisés a été créée pour réfléchir, en commission, aux évolutions conceptuelles et améliorer le quotidien de la profession.
Séverine Grumiaux