Le Jardin des Fleurs revivifié

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le Jardin des Fleurs revivifié
  • Créé le : 27/05/2003
  • Modifé le : 27/05/2003

L’année 2002 a marqué un tournant important dans le développement du Jardin des Fleurs, l’enseigne de libre-service de fleurs coupées qui fête ses 15 ans.

Elle a vu, notamment, une première boutique s’implanter à Paris et un nouveau concept faire ses preuves dans l’ensemble des magasins du réseau. Celles-ci présentent d’ailleurs l’avantage de redonner un sérieux coup de jeune à l’enseigne. Le magasin de Paris s’est installé à l’angle de deux rues, présentant du coup une large façade devant laquelle la devanture s’organise par gammes de couleurs. L’intérieur du magasin, mais aussi des autres boutiques du réseau, est composé par segments de couleurs, offrant une plus grande visibilité aux nombreux produits. Dernière nouveauté : le petit « panier » en carton dans lequel le client emporte son bouquet.

Avec ces nouvelles idées, Le Jardin des Fleurs espère conquérir de nouveaux territoires. Le Nord, le Centre et Rhône-Alpes sont ses priorités actuelles. L’enseigne qui comptait quatre-vingt-dix points de vente fin 2002 a conservé des atouts pour séduire ses partenaires. Pour compenser les difficultés du métier, liées notamment aux horaires élargis d’ouverture et au travail dans le froid et au contact de l’eau, l’enseigne a adopté une politique salariale généreuse. L’attribution de primes, de chèques-cadeaux et chèques-restaurant fait partie des avantages mis en place. Depuis 2000, les dirigeants du réseau font également un effort de dialogue avec les franchisés. Une association de franchisés a été créée pour réfléchir, en commission, aux évolutions conceptuelles et améliorer le quotidien de la profession.

Séverine Grumiaux

Actualités de LE JARDIN DES FLEURS

Pour le réseau Le Jardin des Fleurs, le marché de la fleur bénéficie d’une consommation stable. Si aujourd’hui, il est l’un des rares secteurs à ne pas être structuré autour de grandes enseignes, il sera appelé à l’être dans le futur. Dans un marché où les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) […]

Gautier Laflaquière, 49 ans, est franchisé Le Jardin des Fleurs à Brive-la-Gaillarde depuis 2007. Issu de la grande distribution, il avait décidé, à la quarantaine, de changer totalement de cap et c’est ainsi qu’il décide de rejoindre le réseau de fleuristes en libre-service. Gautier Laflaquière parle de son métier passion ! Gautier Laflaquière est aux commandes […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.