LE GROUPE UCAR INAUGURE SON DISPOSITIF DE DISTRIBUTION MULTIFORMAT DE L’AGGLOMERATION DE TOURS

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / LE GROUPE UCAR INAUGURE SON DISPOSITIF DE DISTRIBUTION MULTIFORMAT DE L’AGGLOMERATION DE TOURS
  • Créé le : 05/04/2004
  • Modifé le : 05/04/2004

UCAR inaugure son dispositif de distribution multiformat de Tours où il est le leader local.

Fort d’un réseau national de 220 agences, d’une flotte de 10 000 véhicules et de l’expertise de 400 collaborateurs, le Groupe Ucar, opérateur indépendant de la location automobile longue et courte durée pour les entreprises et les particuliers, inaugure à Tours un dispositif complet de distribution multiformat, représentatif de son modèle économique et de ses ambitions au plan national.

Le dispositif local compte en effet 5 agences de location, deux sur le modèle de « supermarchés de la location », qui ont récemment adopté l’enseigne Ucar, et trois sur le modèle des « corners » en concession automobile. Trois de ces sites sont exploités en franchise (les corners), deux en succursales. Ils emploient au total une quinzaine de personnes.

Le groupe, qui occupe une position de leader local, détient une part de marché de 27,5%, loin devant le second opérateur, le loueur régional, A2A37 (13%de PDM). Les enseignes leader au plan national (Avis, Hertz, Europcar) réalisent chacune environ 10% du marché local. Une quinzaine d’enseignes de location, au total, sont présentes dans l’agglomération.

UCAR réalise dans l’agglomération de Tours un chiffre d’affaires annuel de 2,4 millions d’euros, en progression de 8% par rapport 2003 et affiche une rentabilité nette supérieure à 10%. En 2004, le réseau envisage une progression de 12% de l’activité en 2004.

Implantés dans les deux zones commerciales majeures de l’agglomération,
les deux « Supermarchés de location » sont situés à proximité immédiate des enseignes de la grande distribution. L’un d’eux est ainsi implanté sur le parking d’un hypermarché Auchan. Précédemment exploités sous l’enseigne Autop, dont le groupe a racheté l’activité de courte durée début 2003, ils ont été récemment ré-identifiés à la maque Ucar. Ils exploitent une flotte totale de plus de 250 véhicules en location courte et moyenne durée (dont 50% de Véhicule de tourisme et 50% de Véhicules Utilitaires) et d’environ 150 véhicules en location longue durée, auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers.

Trois corners de location courte durée complètent le dispositif. L’un, à
la marque Ucar, est implanté dans une concession Peugeot, appartenant au
leader européen de la distribution automobile (PGA Motors). Les deux autres sont implantés dans des concessions Opel, sous la marque Opel Rent, partenaire
de Ucar dans toute la France. Ces points de vente exploitent chacun un parc
de 30 à 40 véhicules, essentiellement de tourisme, destinés à la clientèle de véhicule de remplacement.

Rappelons que, le Groupe UCAR, créé fin 1999, se donne pour objectif de démocratiser la location automobile en offrant les prix parmi les plus bas du marché. Il a ainsi construit un modèle économique capable d’abaisser
les prix de revient grâce à un système de distribution multiformat peu
coûteux. Ce dernier s’appuie sur les « supermarchés de la location », grandes surfaces généralistes implantées au cour des flux marchands, en périphérie des grandes agglomérations et les « corners de location », spécialistes de la courte durée implantés dans les concessions automobile.

A fin 2003, le Groupe affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros, tout en assurant un bon niveau de rentabilité indispensable à un développement pérenne de l’enseigne.

Actualités de UCAR

Eric Mayou détient aujourd’hui 3 corners franchisés UCAR. Il avait découvert la franchise alors qu’il travaillait dans une enseigne de location de voitures concurrente. Le franchisé est particulièrement satisfait de l’accompagnement dont le fait bénéficier son franchiseur et est convaincu que le secteur de la location de voiture a un avenir prometteur devant lui. UCAR, […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Lionel Derexel, 49 ans, est franchisé UCAR à Epinal depuis 3 ans. Après avoir été vendeur automobile et responsable des ventes chez un distributeur, il a voulu entreprendre tout en restant dans le même secteur d’activité. Témoignage du franchisé UCAR d’Epinal Lionel Derexel a précédemment travaillé en tant que vendeur automobile, responsable des ventes chez […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.