STARBUCKS COFFEE

Café et bar spécialisé

Apport personnel minimum : 300000 EUR

Type de contrat : Franchise

Starbucks, le roi du café à Paris

La chaîne d'espresso bars a inauguré au mois de janvier un café, à l'Opéra, en présence du Président Schultz venu spécialement de Seattle. Starbucks espère ouvrir une dizaine d'établissements en France.
Partie d'une petite boutique en 1971, la firme a connu une mondialisation effrénée. Aujourd'hui son enseigne figure parmi les cent premières marques du monde, dans 32 pays y compris en Chine. En Europe pourtant l'entreprise stagne. En s'installant à Paris, il s'agit donc de conquérir le dixième pays consommateur de café mondial. La firme américaine avait cherché des alliés en France (Mulliez, Le Duff, Holder...) sans résultat. C'est donc le Grupo Vips qui s'est associé et a préparé l'opération parisienne. Deux autres bars s'installent à Paris à la suite de l'Opéra : la Défense et Montparnasse, avant de nouvelles ouvertures en Province.
L'enseigne mise sur plusieurs stratégies : l'emplacement d'abord, mais aussi l'engagement dans la vie locale. Ainsi à Paris, Starbucks a conclu un accord avec les Restos du Cœur pour équiper leurs centres parisiens en points café. La qualité des grains de café est minutieusement contrôlée par des goûteurs spécialisés : arôme, goût, acidité, corps... un travail aussi précis que celui d'un œnologue. Starbucks torréfie et conditionne ses cafés pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Les serveurs quant à eux sont formés pour devenir des " barista ", tenues élégantes, disponibilité et souci du client, ils sont bien plus que des serveurs de fast food.  Les établissements sont eux aussi étudiés minutieusement, décor standard mais avec des éléments permettant l'adaptation au marché local.
Dominique Deslandes

Les derniers articles STARBUCKS COFFEE

Pourquoi les entreprises comme Starbucks n’optent pas pour des franchisés (dans certains pays et certains cas)

par MA - un mois

Peut-être vous avez déjà été à Starbucks et l’idée d’ouvrir un établissement d'une marque aussi connue vous-même vous a paru très intéressante. Le seul problème c’est que Starbucks ou d'autres ne travaillent pas tous avec des franchisés dans certa...

La franchise Starbucks compte doubler son parc d'ici 2020

par DM - 5 mois

La franchise Starbucks, présente en France depuis plus de 10 ans, compte aujourd'hui plus de 130 points de vente dans l'Hexagone. Elle envisage d'atteindre les 250 implantations dans les 4 ans à venir en optant à 50 % pour la franchise et à 35% p...

Quoi de neuf au sein du réseau Starbucks ? (1er semestre 2017)

par MA - 6 mois

Pour de développer, Starbucks recherche des personnes passionnées par le café et aimant s'impliquer pour un service client irréprochable. La franchise favorise également les profils ambitieux d'ouvrir plusieurs coffee shop.

Informations clés

  • Crée le: 02/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent