C’était éminent, c’est maintenant officiel, le géant américain Burger King arrivera bien en France avant la fin de l’année Premier site à ouvrir, l’aéroport de Marseille Provence. Le retour est en partenariat avec Autogrill pour son développement en France, en Suisse et en Pologne.
La bataille va s’engager entre chaînes et franchises géantes de burger
Nous l’avions annoncé récemment (Voir article : Le retour de la franchise Burger King, c’est imminent !), après quinze d’années d’absence du marché français, c’est donc le grand retour du N° 2 mondial de burger (12 500 points de vente répartis dans 83 pays). Celui qui n’avait pas réussi à s’implanter durablement revient donc avec cette fois, à ses côtés, Autogrill, le leader mondial de la restauration « au service des voyageurs ». Le Groupe italien développe des partenariats d’enseignes sur des sites de flux transports (aires d’autoroutes, aéroports, gares et centres commerciaux attenants). Autogrill gère déjà 140 Burger King dans le monde dont un peu plus d’une trentaine en Europe. En France, son parc compte 440 points de vente (Starbucks, Brioche Dorée, class croute, Buffalo Grill ) Pour un chiffre d’affaires en 2011 de 254.7 millions d’euros.
Le premier Burger King France ouvrira d’ici quelques semaines à l’aéroport de Marseille Provence (13- Bouches-du-Rhône). Ce premier restaurant de 200 m² et 95 places, sera aux côtés d’un comptoir Brioche Dorée. Cerise sur le gâteau, l’établissement sera aux couleurs du nouveau concept Burger King avec menu numérique et nouveautés de l’enseigne en Europe. Le second annoncé s’implantera quant à lui sur l’aire d’autoroute de Reims Champagne Sud sur l’A4 en 2013 en tandem une nouvelle fois avec un point de vente Brioche Dorée.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une stratégie d’enseignes qui répondent à la tendance générale de la restauration sur les sites de transport identique à celle que connaît la restauration en général : Moins de temps pour le déjeuner et un budget en nette réduction (8€ en moyenne).
Quid d’un développement King Burger en France sans Autogrill ?
Si les tests sont concluants, il n’est pas impossible de revoir à nouveau l’enseigne King Burger s’implanter en centre-ville et en périphérie. L’accord passé avec Autogrill ne concernant que les sites de transport. Elle reste néanmoins prudente avec la présence massive en France de ses deux grands concurrents que sont les franchises McDonald’s et Quick déjà très largement implantées. L’échec de sa tentative précédente est encore vif et devrait insuffler une certaine prudence quant aux objectifs de croissance de l’enseigne. Rappelons qu’elle n’avait ouvert qu’une petite quarantaine de restaurants avant de fermer boutique en 1997.
Quelle franchise de la restauration rapide choisir ?
La restauration rapide en franchise est un domaine qui se porte à merveille. Le secteur continue d’attirer de nombreux clients : Sandwicherie, pizza, boulangerie pâtisserie, Kebab, etc … autant d’idées pour votre projet d’entreprise !