Le depannage informatique, quelques franchises sérieuses et beaucoup d'amateurs !

Quelques enseignes ont déjà attaqué le marché du dépannage informatique, en franchise ou non. La clientèle ciblée est principalement constituée de particuliers ou de TPE.

La demande de dépannage est bien réelle. Le moindre bug peut créer une gêne considérable dans une entreprise ou handicaper fortement un particulier. Mais les dépanneurs indépendants isolés ou salariés de grosses sociétés existants sont trop souvent des " bidouilleurs " relativement peu performants.

C'est sur ce constat que se sont lancées des réseaux de franchise. Aucun réseau n'a encore totalement fait ses preuves, aucune enseigne ne s'impose véritablement et à côté de quelques réseaux sérieux, il y a beaucoup de réseaux sous-financés, sous-struturés et sous-compétents qui gâchent ce beau marché. Tout est encore ouvert mais aussi aléatoire. Prenez conseil auprès des franchisé existants, analysez le bilan du franchiseur et la rentabilité réelle des franchisés. Vérifiez la réalité du savoir-faire transmis et de l'assistance fournie.

Evidemment celui qui souhaiterait se lancer doit posséder une qualificaiton comme un BTS Informatique-maintenance de réseau OU embaucher des personnes qualifiées. Attention à l'embauche d'étudiants en contrat de qualification car ce sont les dépanneurs qui vont donner son image à une agence.

Il est possible de se lancer en solo, avec un investissement réduit et muni d'un simple scooter afin d'arriver très vite chez le client. Ensuite il devient parfois nécessaire de se munir d'une boutique qui a pignon sur rue ce qui donne à la fois de la visibilité et de la crédibilité au dépanneur. La Franchise est un réel avantage pour ce marché encore jeune, elle permet souvent d'obtenir des contrats plus importants avec des entreprises ou des institutions mais l'apport principal est aussi les méthodes de travail, les outils, la formation, l'accès à ll'information....et les mises à jour vitales vu le rythme d'évolution des produits et logiciels.
DD

Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 4 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 6 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 29 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent