C’est ce qu’annonce la Fédération des Enseignes du Commerce Associé qui a publié cette année à l’ocasion des rencontres du commerce associé le 19 mai à Paris les chiffres du Commerce Associé dans son ensemble, groupements nationaux adhérents et non adhérents compris.
Ceci comprend les hypermarchés et supermarchés Système U, Groupe Mousquetaires et Leclerc. A noter les réseaux sous contrat de franchise sont encore à ajouter à ces chiffres.
55 groupements développant plus de 95 enseignes ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires 2004 de plus de 99 milliards d’euros pour une part de marché de 24,9% du commerce de détail. Les groupements adhérents réalisent un chiffre d’affaires de 93 milliards d’euros, affichant une croissance de 4,5% à périmètre constant.
D’une logique pourtant différente de celles des groupes intégrés et cotés, le Commerce Associé conforte sa place d’acteur incontournable du commerce français et démontre, par ses performances et son poids, sa capacité à évoluer avec son temps et à s’adapter rapidement à son environnement.
Dans une économie mondialisée, concentrée, évoluant de plus en plus rapidement, le véritable enjeu demain sera financier. Les groupements d’indépendants sont amenés à intervenir, de plus en plus, dans le financement du développement de leurs réseaux dans des zones stratégiques, des transmissions d’entreprises, de l’acquisition de nouveaux outils (logistiques, concept de vente…), du développement international… et assurer ainsi leur pérennité. La plupart des groupements mettent d’ores et déjà en place des dispositifs de financement à cet effet.
Dans ce contexte, l’adhésion récente des groupements E.Leclerc et Les Mousquetaires à la Fédération des Enseignes du Commerce Associé, renforçant sa représentativité, souligne la volonté des commerçants indépendants de défendre leur statut et de prouver que le Commerce Associé a un vrai rôle à jouer dans l’économie de demain.