Pascaline Menardeau et Pascale Groleau ont ouvert leur boutique en libre service à Sète pour répondre à un besoin non satisfait dans ce secteur.
Il n’existait pas de libre service de fleurs à Sète dans l’Hérault, aussi les deux amies d’enfance ont-elles choisi l’enseigne Rapid’Flore. Leur boutique de 100 m2 est située sur un boulevard circulaire qui dessert les principaux quartiers de la ville, à deux pas d’un hôpital et d’un cimetière. Un emplacement de choix pour se faire connaître.
Désormais elles constatent qu’outre la clientèle traditionnelle, elles attirent des personnes qui n’achetaient pas de fleurs en bouquets. Les deux amies utilisent les points forts du concept : mise en avant des tarifs et des promotions, avec des bouquets à partir de 6 euros, mais également des offres plus classiques comme les compositions. Le magasin se positionne environ 30 % moins cher que les boutiques traditionnelles. Elles ont ausi engagé des vendeurs qualifiés et la boutique est ouverte sept jours sur sept. Le réseau propose des promotions régulières soutenues par la publicité. Six opérations de communication sont réalisées chaque année, avec 15 000 prospectus distribués pour chacune. Au premier exercice clos, les nouvelles franchisées ont réalisé un chiffre d’affaires de 358 000 euros HT, dépassant leur objectif et leur donnant entière satisfaction.
Vu dans Commerce Magazine N° 64 mars 2005