Qu’est ce que la santé équitable?
La Fondation plaide pour le développement d’une vision positive de la santé où le mode de vie, l’environnement, les modes de soins préservent les grands équilibres physiologiques, économiques, sociaux.
« Ce combat pour la santé est d’avant-garde. Nous sommes aujourd’hui dans le domaine de la santé au même point de conscience qu’il y a trente ans dans le domaine de l’environnement. Grâce à la Fondation APRIL Santé Equitable, nous souhaitons nous engager pour contribuer à l’émergence d’un système plus équilibré », déclare Patrick Petitjean, Président-directeur général d’APRIL Assurances.
Développer, promouvoir et diffuser la santé pour tous!
La Fondation a pour ambition de promouvoir, développer et diffuser la santé pour tous. Sa mission est d’oeuvrer à l’amélioration de la santé individuelle et collective. Etre et rester en bonne santé dépend de nombreux facteurs individuels comme le patrimoine génétique ou le comportement de tous les jours. Mais aussi de facteurs collectifs comme l’environnement, le système de protection sociale, la façon de se soigner
Celle-ci veut permettre à chacun, citoyen ou institution, de connaître et comprendre les enjeux actuels et futurs de santé et ainsi de l’améliorer.
Les projets soutenus!
Depuis 2008, 5 projets sont déjà soutenus par la Fondation April Santé Equitable.
– Association Elan Rev : lancement d’une étude pilote afin de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de malades atteints de cancer. Depuis le démarrage, 17 malades ont été inclus professionnellement.
– Association Jardin du Monde : recherche afin d’améliorer l’accès aux soins des populations les plus démunies. Cela passe par l’encouragement à l’utilisation des ressources naturelles locales, par l’éducation sanitaire tout en gardant les savoirs traditionnels et la conservation de la biodiversité. Projet avec le Burkina Faso.
– Association Jérémi Rhône-Alpes : améliorer l’état nutrionnel et sanitaire dans les pays du Sud.
– Socièté Française de Médecine Générale : publication d’inforamtion médicale centrée sur les problèmes du
système de santé en soins primaires.
– RIFHOP : réalisation d’un film « Lieu de fin de vie d’un enfant : hôpital ou domicile ». Il a pour but d’enrichir la réflexion du public et d’ouvrir un dialogue à distance des émotions engendrées souvent par des situations lourdes.